Le premier titre de Tony Parker
2003, année de la confirmation. Le sophomore avait franchi un palier, dans la foulée des playoffs 2002, en compilant plus de 15 points et de 5 passes lors de sa deuxième saison NBA. Il était désormais la deuxième option attitrée des Spurs suite au déclin de Robinson. Et c’est en tant que tel qu’il a participé à la campagne victorieuse de San Antonio. Si Tim Duncan était la superstar absolue des Texans, Parker a fait le boulot sur quelques matches clés.
Il a par exemple inscrit 21 puis 27 points lors des Game 5 et 6 des demi-finales de Conférence contre les Los Angeles Lakers (victoire 4-2). Les Spurs ont ainsi fait tomber Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, enfin, triples-champions en titre. Bien lancé, il a enchaîné avec 18, 19, 29 et 25 points lors des quatre premiers matches des finales de Conférence contre les Dallas Mavericks. Il s’est éteint ensuite mais Steve Kerr a pris le relais pour qualifier les siens. TP était encore irrégulier à l’époque. Inexpérience oblige.
Il a connu quelques moments de gloire lors de son duel avec Jason Kidd, considéré comme le meilleur meneur NBA à l’époque, lors de ses premières finales. 16, 21 puis 26 points sur les trois premiers matches. 14 pions dans un Game 5 qui a été le tournant de la série. Avec donc un premier sacre à l’arrivée.