« C’est évidemment une déception mais en même temps, avec le recul, je me dis que l’on a fait une série de trois, quatre années incroyables. On a enchaîné finale de Conférence, finale NBA, finale NBA encore… Plus deux étés avec l’équipe de France, ça fait beaucoup de basket de très haut niveau. Après, c’est dommage car nous avions les moyens de faire quelque chose mais on n’a pas réussi à gagner les matches qu’il fallait. Globalement, on a tout donné, on n’a pas trop de regrets à avoir. Et puis, il faut aussi accorder du crédit aux Clippers car le match 7 était incroyable ! »
"Je vais changer ma préparation"
Au niveau individuel, "TP" a connu un exercice marqué par divers pépins physiques qui l'ont poursuivi jusqu'à la postseason et qui l'ont empêché d'évoluer à son meilleur niveau.« La saison a été un peu difficile. Elle avait bien commencé mais la blessure aux ischios m’a embêté pas mal de temps. Puis j’ai eu ces soucis au tendon d’Achille et à la cheville en playoffs. A l’arrivée, ce n’est pas ma meilleure saison, c’est sûr […] Je vais changer ma préparation, avec davantage de musculation. Je vieillis, c’est comme ça, le corps ne répond pas comme avant. »
"Tout le monde va faire son meilleur match contre nous"
Pour Tony Parker, il s'agit désormais d'évacuer la déception et de recharger les batterie pour l'Euro au cours duquel l'équipe de France tentera de conserver son titre acquis il y a deux ans en Slovénie. Une compétition qui se tiendra en France du 4 au 20 septembre prochain et pour lequel les Bleus apparaissent désormais comme l'équipe à battre.« Il a extrêmement d’excitation ! Jouer à domicile, il n’y a pas mieux. Ce sera le meilleur de tous les Euros que j’ai joués. On a une occasion incroyable de réaliser quelque chose de grand, avec un statut particulier, de nouvelles sensations… Avec l’équipe de France, on a toujours été dans la peau de l’outsider. Là, on partira avec beaucoup d’attentes. Il va falloir gérer cela et comprendre dès le premier jour que tout le monde va faire son meilleur match contre nous. On a l’équipe pour faire un résultat. Beaucoup de joueurs peuvent apporter. Il faut que chacun sache son rôle et que l’on se partage les responsabilités. Mais ce sera très dur ! En Europe, il n’y a que des équipes avec des joueurs NBA. Au moins dix nations peuvent gagner l’Euro. »Retrouvez l'intégralité de l'interview de Tony Parker sur le site de l'ASVEL.