"Les playoffs ce sont les meilleurs moments de la saison."
Comment ça se passe l'intégration de Boris Diaw au sein de l'effectif ?
Boris s’est très bien intégré, c’est un joueur de basket très intelligent. Il n’a pas eu de problème d’adaptation, il a intégré notre équipe et nos systèmes de jeu aisément donc je pense qu’il va faire de bons playoffs. En tout cas, on compte sur lui.
Dans quel état d’esprit et dans quel état de fraicheur physique vas-tu aborder ces playoffs vu la longue saison que tu vis ?
Moi, je me sens bien. C’est vrai que ce n’était pas une saison facile. C'était une grosse intensité, beaucoup de matches. Pop a fait du très, très bon boulot pour gérer notre corps et gérer notre fraicheur. Pour les dix derniers matches, il a géré nos minutes. C'est pour cela que je n'ai pas trop joué les derniers matches de la saison pour justement être le plus frais possible pour les playoffs. Donc là, je me sens bien et je pense que je suis prêt.
Dans le money time, est-ce que tu vas prendre des responsabilités plus importantes ou est-ce que ça sera plutôt pour Manu ? Comment le coach Popovich gère ça …
Des responsabilités, j’en ai beaucoup plus cette année. Manu et Tim vieillissent et donc Pop comptait plus sur moi, surtout que Manu était blessé en début de saison. Ça a accéléré le processus. On va continuer de partager les responsabilités comme on l’a toujours fait. Les années où l’on a gagné les titres, c’était toujours tous les trois. Ça dépend aussi de qui est chaud, ça dépend aussi du match, des match-up et donc on a toujours bien partagé. De toute façon, notre équipe a toujours été basée sur le collectif. On a toujours joué un peu à l’européenne, tout le monde touche la balle, tout le monde est agressif et tout le monde peut marquer et ça, ça a toujours été notre système de jeu.
Quelle va être la clef de la série contre Utah ?
Utah, c’est une équipe qui est jeune et qui a beaucoup de talent. C’est une équipe qui est très physique, ils auront des gros costauds à l’intérieur avec Paul Millsap, Al Jefferson et Derrick Favors. Il va falloir s’attendre à un combat physique mais je pense que l’on est prêt pour ce challenge-là.
Est-ce qu’il y a encore dans les mémoires le mauvais souvenir de la série contre Memphis l’année dernière ?
La série de l’année dernière est oubliée, justement ça nous donne beaucoup de motivation pour cette année parce que c’est vrai que l’année dernière on était un peu déçu. Manu s’était blessé, on était pas à 100% pour les playoffs. Là, on a tout le monde, on est à 100%, on a de la fraicheur donc on est prêt pour aller jusqu’au bout.
On a l’impression que tu es l’homme en forme de ce championnat NBA par rapport à l’année dernière. Comment trouves-tu ton jeu, tu as beaucoup changé on a l’impression, non ?
Je pense que la seule différence c’est que j’ai beaucoup plus de responsabilités. Le fait que Tim et Manu vieillissent fait que Pop compte beaucoup sur moi. Avant la saison, il m’a demandé de faire comme en équipe de France et d’être super agressif. C’est donc ce que j’ai fait et le fait que Manu se blesse en début de saison a fait que beaucoup de choses sont retombées sur moi et donc j’ai essayé de rester super agressif.
Tony Parker : « On est prêt pour aller jusqu’au bout »
En conférence de presse, Tony Parker est revenu avec les médias français sur ses chances de titres NBA et les Jeux Olympiques. Comme toujours, il était déterminé.
Exprimez-vous