Tony Parker : « Dans la même situation qu’en 2012 »

Les Spurs sont désormais en position de force en menant 2-0 face à OKC. Mais pas question pour Tony Parker de s'enflammer. TP rappelle très justement que San Antonio était dans une situation identique en 2012 avant de voir le Thunder enchaîner quatre victoires et filer vers la finale.

Tony Parker : « Dans la même situation qu’en 2012 »
Si avec deux victoires en deux matches face à OKC, les Spurs sont désormais sur la voie royale vers les finales NBA, Tony Parker refuse de se laisser gagner par l'euphorie. Le meneur français estime notamment que l'ampleur de l'écart final lors du Game 2 ne reflète pas la vraie valeur d'un Thunder qu'il s'attend à voir réagir à dans son antre de la Chesapeake Arena.
« Contrairement à ce qu’indique le score (122-77), c’était un match serré en première mi-temps. L’écart s’est creusé en fin de première mi-temps lorsqu’on a commencé à rentrer tous nos 3 points. On a continué sur notre lancée au retour des vestiaires, on a vraiment bien démarré. On était très concentré parce qu’on n’avait pas bien commencé la seconde mi-temps dans le premier match », a-t-il indiqué sur son site internet officiel TP9.net .
TP souligne également que les Spurs se retrouvent dans une situation identique que lors de la demi-finale jouée face à ce même Thunder il y a deux ans. Une série que San Antonio avait dominé lors des deux premières manches avant de s'écrouler et de prendre la porte après quatre défaites de rangs.
« Oklahoma est une très bonne équipe, on sait très bien qu’ils vont revenir dans le Game 3. Nous étions dans la même situation en 2012. On menait 2-0 et OKC avait remporté les quatre matchs suivants. On a juste fait notre boulot en remportant les deux matchs à domicile. C’est pour ça qu’il n’y avait pas d’euphorie après la rencontre. »
Ce qui n'empêche pas notre TP national de se satisfaire de sa performance personnelle dans un Game 2 durant lequel il n'a cessé d'agresser une défense d'OKC, dépassée par les percussions du meneur des Bleus (22 points, 5 passes).
« Comme ils avaient fait prise à deux sur moi dans le premier match et que Duncan leur avait fait très mal, je savais très bien qu’ils allaient changer de stratégie. J’étais un peu plus libre, je me suis donc montré très agressif. Ca a bien fonctionné pour moi. »
Tony Parker est également revenu sur l'exploit réalisé par le "Big Three" devenu cette nuit le trio le plus victorieux de l'histoire des playoffs en dépassant d'une victoire la triplette Magic Johnson - Kareem Abdul-Jabbar - Michael Cooper. Un record qui, selon TP, n'aurait pas la même saveur s'il n'avait pas déjà été accompagné de trois bagues de champion.
« Comme je l’ai toujours dit, seuls les titres comptent à la fin d’une carrière. Mais devenir le « big 3 » (Duncan, Ginobili et Parker) le plus prolifique de l’histoire des playoffs devant Magic, Abdul-Jabbar et Cooper est un véritable honneur (111 victoires contre 110). C’est dur de mettre des mots sur cette performance. Je ne veux pas trop y penser pour le moment, je prendrai le temps à la fin de ma carrière de me poser et de réfléchir à tout ça en me disant qu’on a marqué tous les trois l’histoire de la NBA. »
Et le meilleur reste peut-être à avenir pour Tony Parker, Manu Ginobili et Tim Duncan désormais à six victoires d'un nouveau titre qui ferait entrer encore un peu plus le trio magique dans la la légende de la NBA...