Tony Parker, presque drafté par les Celtics en 2001!

Le meneur de San Antonio, Tony Parker, a raconté lors d'une interview pour Grantland ce qui s'est passé pendant la drat 2001

Tony Parker, presque drafté par les Celtics en 2001!
Le meneur de l'équipe de France, Tony Parker, est passé par le studio de Grantland lors du All-Star Game s'étant déroulé à Houston il y a trois semaines. Interviewé par Bill Simmons, fan des Celtics devant l'éternel, TP a révélé au journaliste d'ESPN qu'il avait failli porter le maillot vert et blanc de Boston, si Red Auerbach n'était pas intervenu.
"J'étais à la draft et Chrissy, une représentante de la NBA, vient me voir et me donne une casquette des Celtics en me disant: "Ils vont te prendre". Il restait trois minutes avant qu'ils annoncent leur choix. Et là, une minute avant la fin, elle revient et reprend la casquette en me disant qu'ils ont changé d'avis. Je me demandais ce qui venait de se passer. Et ils ont pris Jo Forte. J'ai toujours voulu savoir ce qui s'était passe donc, une fois, j'ai demandé à Chris Wallace, le GM à l'époque, parce que la veille, j'avais fait un workout pour Boston, en plus de celui que j'avais fait avant. Jim O'Brien, le coach, m'a dit qu'il voulait me drafter mais les Spurs allaient essayer de trader pour monter jusqu'au choix #20 mais si j'avais été là au choix #21, il m'aurait pris. Le coach et le GM me voulaient mais le Président (Red Auerbach) avait choisi Jo Forte." Tony Parker lors du BS Report
Précisons que Jo Forte (Joseph Forte pour les intimes) a eu une carrière NBA des plus misérables, alors qu'il fut pourtant l'un des seuls 4 sophomores de l'histoire de North Carolina (avec MJ, Jerry Stackhouse et JR Reid) a être unanimement sélectionné dans la First team All-America. Ses stats NBA? 1,2 points de moyenne en 25 matches joués (sur 2 saisons) et un record à 7 points (contre Milwaukee). Simmons précise d'ailleurs à Parker que c'est à partir de cette draft que les Celtics ont commencé à éloigner Red Auerbach, alors âgé de 84 ans, des décisions concernant la franchise de Boston. Le meneur des Spurs n'a pas manqué de remuer le couteau dans la plaie du Sports Guy en lui rappelant que les Celtics auraient également pu récuperer Tim Duncan lors de la draft 1997, l'un des plus grands "What if?" de l'histoire de la NBA. Lors de cette interview, Tony Parker aborde aussi quelques sujets d'actualité: - Les défaites en playoffs des Spurs des deux dernières années.
"Je ne sais pas ce qui s'est passé. C'est aussi ça qui fait la beauté du sport. Mais la défaite contre le Thunder nous a donné pas mal de motivation."
- Le trade d'Harden
"J'étais plutôt content, oui. Kevin Martin est quand même un joueur dangereux mais Harden était un mauvais matchup pour nous."  
- La suite de la saison
" Je suis assez confiant si on arrive a encore s'améliorer en defense. Mais, évidemment, le Thunder et le Heat sont très très forts."
Il a aussi dû expliquer à Simmons, bien Américain sur le coup, que Joakim Noah pouvait jouer en équipe de France car son père était français (lui précisant qu'il avait gagné Roland Garros) et que lui-même était en fait "pire" que Noah de ce point de vue, étant né en Belgique d'une mère hollandaise et d'un père américain. Enfin, il explique que trop de problèmes (sa blessure à l'oeil, le contrat de Batum et la cheville de Noah) sont venus se greffer à l'équipe de France cet été pour espérer un grand résultat lors des JO. [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wlrGFjBR0hY[/youtube]