"Il doit attaquer, c'est le plus important. Certaines équipes vont passer sous les écrans, d'autres vont le maintenir sous pression. Mais tout ce que je sais, c'est que quand il pousse la balle et qu'il attaque, il est enfin lui-même. Il ne doit pas changer, il ne doit pas se ralentir, il doit foncer", a commenté Tom Thibodeau pour ESPN.Dans les statistiques, on retrouve ce changement de mentalité dans le style de jeu de Derrick Rose. Lors de la saison 2010-2011 (MVP), sa répartition de tirs était la suivante : 47,9% dans la raquette et 24,1% derrière la ligne à trois points. Aujourd'hui, il prend 45,5% de ses tirs à trois points pour "seulement" 40,3% de shoots à l'intérieur. Pour le meneur, c'est loin d'être un problème :
"Je prends effectivement beaucoup de shoot à longue distance, mais j'ai vraiment l'impression que c'est un tir facile désormais. Je vais en réussir 4 ou 5 dans un match et ça va m'aider à prendre confiance, je ne peux pas m’arrêter de prendre ces tirs", a expliqué Derrick Rose.Pour l'instant, l'adresse de Derrick Rose à longue distance est très moyenne avec 21 tirs réussis en 70 tentatives depuis le début de saison. Même s'il veut voir son joueur plus agressif, Tom Thibodeau est prêt à se montrer patient :
"Bien sûr, ça va prendre du temps, je le sais. Les deux derniers jours à l'entraînement, il a été terrible, ce sont de bons signes. Il doit juste continuer de se construire, de s'améliorer jour après jour, de se concentrer sur ses progrès. Il doit aller sur le parquet et jouer, attaquer et être agressif. Lorsqu'il a bien joué cette saison, il était en mode attaque."Tom Thibodeau est visiblement déterminé à retrouver un Derrick Rose version 2010-2011, mais est-ce que le meneur des Bulls est encore capable de jouer de cette façon ? Est-ce qu'il a encore envie de prendre le risque de se blesser en jouant de cette manière ? Réponses dans les mois à venir.