« Nous savions au début de la saison quelles circonstances nous attendaient cette année. Il n'y avait pas de calendrier de retour précis fixé. Il n'y avait pas de date à laquelle nous aurions pu nous dire, 'OK, il va revenir à ce moment-là'. Il reviendra quand il sera prêt et nous étions au courant que ça se passerait ainsi », explique-t-il. « Nous ne pouvons pas nous en servir comme excuse pour ne pas faire notre travail. Nous devons faire le travail. Nous avons montré que nous avons été clairement capables de jouer bien mieux que ce que nous avons fait dernièrement. »Les discussions autour du retour de Derrick Rose ont pris une autre dimension depuis que le joueur a confié à USA Today qu'il ne reviendrait peut-être pas cette saison. Il avait ensuite confirmé ça, quelques jours plus tard, après une rencontre à Boston. Depuis, son frère aîné et manager Reggie avait fait, de nouveau, beaucoup parler en indiquant à ESPN Chicago, avant la trade deadline, que les choix des dirigeants seraient déterminants dans le retour de Derrick. Les dernières nouvelles rapportaient que le meneur avait repris les cinq contre cinq à l'entraînement depuis le All-Star Break et une vidéo de lui dunkant avant le match contre OKC laisse planer l'espoir d'un prochain retour.
« Il voit comment il progresse. Mais comme je le dis depuis le début, nous devons tous comprendre que l'intensité d'un match NBA est totalement différente de l'entraînement. Il doit donc se préparer pour ça et il saura quand il sera prêt et nous aussi. Nous devons juste être patients. »Pour Tom Thibodeau, si Derrick Rose ne revient pas, c'est à la fois qu'il ne se sent pas prêt physiquement mais aussi mentalement.
« C'est physique, c'est mental, c'est un peu des deux. Il se gère très bien. Et comme je l'ai dit, nous saurons quand il sera prêt. »En attendant son retour, les Chicago Bulls vont devoir se remettre rapidement en selle après avoir connu un mois de février très difficile.
« L'équilibre est fragile entre la victoire et la défaite. Souvent, c'est un ballon qui rebondit. C'est un ballon perdu par-ci, un ballon perdu par-là. C'est une action. Nous ne pouvons pas laisser tomber. Quand vous êtes en difficulté, vous devez être forts mentalement. Vous devez faire face à ce qui vous arrive. Je suis confiant, nous y arriverons. »Prochain match pour Chicago pour essayer de rebondir, dès cette nuit face à Philadelphie, une autre équipe en chute libre ces derniers temps.