Tobias Harris pour anticiper la frénésie de l’été
Autant le dire tout de suite, Detroit n’est pas la ville la plus glamour des Etats-Unis. Alors même si les Pistons allaient avoir une souplesse financière importante pour la prochaine Free Agency, qui va être totalement folle en raison de l’explosion du salary cap, cette franchise n’aurait pas réussi à attirer un gros poisson, ni même un élément avec le potentiel d’Harris pour un salaire de 16 millions de dollars par an. Sur cet aspect-là, ce mouvement paraît donc être un "no-brainer" évident pour Van Gundy. De plus, le jeune homme sera donc sous contrat pour les 3 prochaines années (sans compter cette fin de saison), les Pistons sont donc assurés de pouvoir compter sur un noyau dur composé de Reggie Jackson, Marcus Morris, Stanley Johnson, tous sous contrat jusqu’au moins la saison 2018-2019, Andre Drummond, qui va signer un contrat max cet été, et Kentavious Caldwell-Pope, qui dispose d’une option pour l’an prochain et devrait être conservé sur le long terme. Sur ses 6 joueurs, le plus vieux a 26 ans, SVG va ainsi pouvoir compter sur un groupe jeune et ambitieux pour reconstruire Detroit pour les années à venir.Tobias Harris, un atout polyvalent...
Parmi les nombreux jeunes talents du Magic, Harris était sûrement l’un des moins utilisés. Pas vraiment apprécié par le nouveau coach Scott Skiles, il n’était pas mis dans les meilleures dispositions en étant moins cherché offensivement que par le passé et associé régulièrement à un intérieur "moyen" défensivement, ce qui reste l’une de ses faiblesses malgré ses progrès. Aux Pistons, son rôle devrait être totalement différent."Nous sommes heureux d’accueillir Tobias Harris dans notre organisation. Tobias va nous apporter sa polyvalence puisqu’il peut porter la balle et marquer, en plus de pouvoir évoluer à l’aile et à l’intérieur. Pour un jeune joueur, il a une belle expérience en NBA et il va parfaitement s’intégrer à notre jeune effectif", a confié Jeff Bower pour le site officiel de Detroit.Sur le papier, Harris devrait être utilisé dans un rôle de poste 4 par Van Gundy et avec un monstre défensif comme Drummond à ses côtés, ses problèmes dans ce secteur de jeu devraient être compensés. Et comme Bower l’a parfaitement souligné, sa polyvalence sera très utile à Detroit puisque désormais les joueurs pourront switcher de la position d’arrière à ailier-fort en défense (avec Morris, Johnson et Caldwell-Pope notamment).
"J’ai déjà parlé de ça avec le coach Van Gundy. Je suis ne pas vraiment concentré sur ma position. Je suis polyvalent, nous allons trouver qui je peux le mieux défendre dans l'équipe adverse et décider tous les soirs", a commenté Harris pour ESPN après son échange.Offensivement, avec Jackson (qui monopolise pas mal la gonfle) à la baguette, il devrait être l’une des options prioritaires du jeu des Pistons, derrière Drummond bien évidemment. Alors même si ses statistiques étaient en baisse du côté d’Orlando (13,7 points, 7 rebonds, 2 passes décisives de moyenne cette saison), il ne serait absolument pas étonnant de le voir retrouver un rendement plus important, un peu à l’image de ce qu’il était capable de réaliser en 2014-2015 avec 17,1 points de moyenne. Surtout que le garçon arrive avec un excellent état d'esprit.
"Mon objectif, c’est de jouer pour gagner. Les gens peuvent regarder mes statistiques et dire ‘oh, il marque moins’, mais je veux simplement gagner", a expliqué Harris, qui va devoir s’intégrer à Detroit.