Tim Duncan est l'un des 10 meilleurs joueurs de tous les temps. Mais ceux qui ne l'ont pas vu jouer ou ceux qui se concentreront purement sur ses statistiques brutes n'auront pas forcément cette impression. En effet, l'intérieur a souvent délaissé ses performances individuelles - tout en tournant quasiment continuellement à 20 points et 10 rebonds - pour se concentrer sur tout ce qui pouvait aider ses San Antonio Spurs à gagner des titres. Il en a remporté 5 tout au long de sa carrière.
Si ses moyennes de points n'illustrent pas à quel point il a été dominant des deux côtés du parquet, il reste d'autres chiffres pour témoigner de sa grandeur. Comme son +/- par exemple. Sur l'ensemble des saisons régulières et des campagnes de playoffs disputées par Tim Duncan, il affiche un énorme +10 000 (tout pile !). C'est de très loin le meilleur de l'Histoire dans cette catégorie. En effet, son dauphin, LeBron James, est à plus de 1000 points derrière ! Le King est à +8556.
Cette stat tend à monter à quel point Duncan était un winner, même si ça s'explique aussi par le fait qu'il a toujours été bien entouré aux Spurs. Mais il était l'élément moteur. La base de tout les succès à San Antonio.