Pourquoi Kevin Durant et Russell Westbrook vont rester au Thunder

Kevin Durant et Russell Westbrook forment le meilleur duo de la NBA - et l'un des meilleurs de l'histoire. Financièrement comme sportivement, ils n'ont aucune raison de se séparer.

Pourquoi Kevin Durant et Russell Westbrook vont rester au Thunder
Un bruit sourd puis un rugissement rageur. La foudre vient de frapper dans le Colorado. A un peu plus de trois minutes de la fin du match entre le Thunder et les Nuggets, Russell Westbrook s'est envoyé en l'air avant de redescendre brutalement en piqué vers le cercle. Un nouveau fracas pour ponctuer la prestation intense du meneur d'Oklahoma City. La foule du Pepsi Center a beau soutenir les joueurs locaux, des cris stupéfaits et émerveillés s'évadent des tribunes. Debout, fort, les muscles encore tendus, Westbrook regarde avec hargne ses victimes du soir retranchés sur le banc de touche. https://www.youtube.com/watch?v=uOy6OGzx_xM
"C'est un peu comme lorsque vous jouez au Dodgeball et que vous touchez un gars en pleine tête. Vous lancez la balle avec force dans la tronche d'un mec et... boom. Des fois, j'ai peur qu'il se blesse au poignet en dunkant aussi férocement", admet Kevin Durant, amené à commenter les coup de marteau surpuissants de son coéquipier pour The Oklahoman.
Russell Westbrook fait l'effet d'un cataclysme lorsqu'il enfile son uniforme du Thunder d'Oklahoma City. C'est un phénomène physique soudain qui vient frapper son adversaire de plein fouet, laissant derrière lui des dégâts considérables, parfois même au détriment de son équipe et ses coéquipiers. Enfin ça, c'était avant. Il est temps pour les détracteurs du meneur All-Star de faire la mise à jour et de changer de disque une bonne fois pour toute.

Thunderstruck

Au lendemain de la victoire contre Denver, Oklahoma City a enchaîné avec un nouveau succès. Une sixième victoire de rang décrochée contre les Charlotte Hornets et voilà la franchise solidement cramponnée à la troisième place de la Conférence Ouest, en embuscade derrière les Golden State Warriors et les San Antonio Spurs. A 27 ans et avec maintenant respectivement sept et huit saisons NBA, Westbrook et Durant sont au sommet de leur art. Ils n'ont jamais été aussi forts ensemble, jamais été aussi complémentaires et le Thunder n'a jamais aussi bien joué avec ses deux superstars. Les adeptes des statistiques analytiques noteront que les joueurs de Billy Donovan inscrivent 115,6 points et en encaissent 97,9 sur 100 possessions avec KD et Russy' sur le parquet. Soit un Net Rating de +17,7, la meilleure marque pour un duo avec plus de 1000 minutes au compteur et ne jouant pas pour les champions en titre (trois tandems des Warriors dominent ce classement). [caption id="attachment_298316" align="alignnone" width="636"] Tout baigne pour le Thunder, troisième à l'Ouest.[/caption] [superquote pos="d"]Russell Westbrook frôle les dix passes de moyenne par match ! [/superquote]Quand Russell Westbrook a assommé la ligue à coup de triple-double en cascade au printemps dernier, les éternels mêmes questions sont revenus sur le tapis : l'heure est-elle à la séparation pour Durant et son acolyte ? Comme si Oklahoma City était une trop petite ville pour les deux shérifs. Comme si les sirènes des Lakers d'un côté et des Wizards de l'autre condamnaient le duo à une séparation triste mais inévitable. Well, KD s'est remis de sa blessure au pied et chacun a trouvé sa place. Deuxième point statistiques : Kevin Durant : 26,5 points à 50%, 39% à trois-points, 7,8 rebonds, 4,4 passes, 1 steal et 1,2 block en 35 minutes. Russell Westbrook : 24 points à 45%, 29% à trois-points, 7,1 rebonds, 9,8 passes et 2,5 steals en 33 minutes. 9,8 passes. En 33 minutes. 9,8. Sacré numéro pour un meneur longtemps considéré comme un simple athlète - erreur numéro un - individualiste - erreur numéro deux - et néfaste au succès de son équipe - erreur numéro trois. En plus de maltraiter les défenses adverses et de soigner sa sélection de tirs tout en gardant la même agressivité, le natif de Long Beach flirte maintenant avec les dix caviars de moyenne par match.
"C'est presque comme dans un jeu vidéo où il essaie de faire rapidement toutes les passes décisives pour que tout le monde soit impliqué", confie Kevin Durant.
Mais comment KD pourrait-il seulement vouloir quitter un coéquipier comme Westbrook ?

Thunder... stuck together

Le MVP 2014 aura bien du mal à retrouver un joueur aussi fort à aligner à ses côtés, du moins dans l'hypothèse où les Golden State Warriors ne s'ajouteront pas à la demi-douzaine de franchises intéressées par la superstar lorsque son contrat arrivera à expiration en juillet prochain. Kevin Durant est l'un des cinq (trois) meilleurs basketteurs de la planète et il a la chance - un luxe même en NBA - de jouer avec l'un des cinq autres meilleurs basketteurs du globe. Pourquoi changer ? Sous prétexte que le Thunder n'a encore jamais gagné le titre ? Combien ont oublié que Michael Jordan a attendu de fêter ses 27 bougies pour célébrer son premier sacre quelques mois plus tard ? Combien ont oublié que LeBron James a dû attendre neuf saisons avant de soulever le trophée Larry O'Brien ? La NBA est une ligue où les meilleurs joueurs évoluent ensemble dans le but de former la meilleure équipe possible. Il y a trente franchise et un seul vainqueur chaque année. [caption id="attachment_285725" align="alignnone" width="636"] Kevin Durant a-t-il seulement un intérêt à quitter Oklahoma City ?[/caption] Même financièrement, Durant a tout intérêt à rester à Oklahoma City. Même si les opportunités - d'un point de vue marketing (en a-t-il seulement besoin vu son standing ?) - sont certainement plus importantes au sein d'un marché plus vaste, le jeune millionnaire peut opter pour un contrat d'une saison au montant maximum avec le Thunder après la première hausse du Cap cet été. La seconde explosion est prévue pour 2017. Là, KD aura une nouvelle occasion de négocier un nouveau contrat max encore plus massif ! Une tactique similaire à celle que semble avoir adopté LeBron avec Cleveland. Westbrook et Serge Ibaka seront eux aussi sur le marché en 2017. La star alignerait ainsi sa Free Agency avec celles de ses deux meilleurs coéquipiers. Une opportunité de tenter un nouveau run pour le titre la saison prochaine - et ce quelle que soit le résultat à l'issue de celle en cours - et de décider, éventuellement ensemble, de prolonger l'aventure à Oklahoma City ou de séparer le trio. Un trio qui, rappelons-le, n'a toujours pas perdu la moindre série de playoffs lorsqu'il a eu l'occasion de jouer au complet. Qu'on se le dise, la foudre n'a pas fini de frapper la NBA.