Thomas Robinson : les Kings ont-ils fait une erreur de le transférer ?

Les Sacremento Kings se sont séparés de leur cinquième choix de draft, Thomas Robinson, sans même lui avoir laissé le temps de se développer.

Thomas Robinson : les Kings ont-ils fait une erreur de le transférer ?
Il n'aura finalement joué que 51 matches avec les Kings de Sacramento. Drafté en cinquième position, Thomas Robinson est resté quelques mois en Californie avant de faire ses valises, suite au trade impliquant trois équipes et sept joueurs. Un constat s'impose, la plupart des dirigeants des Kings le reconnaissent, choisir Robinson le soir de la draft était une erreur. The Sacramento Bee révèle qu'une partie du staff technique de la franchise voyait en Thomas Robinson un ailier fort sous dimensionné couplé avec de mauvaises mains. Encore plus édifiant, les responsables de l'équipe des Jayhawks de Kansas, université où évoluait le joueur l'an dernier, ont avoué que les Kings étaient parmi les moins curieux à son sujet. Pourtant les Kings ont choisi Thomas Robinson avant Damian Lillard, notamment. Une erreur lorsqu'on voit la faiblesse de Sacramento à la mène (il ne s'agit pas de faire injure à Isaiah Thomas, meilleur passeur de l'équipe avec... 3,3 passes par matches). Toujours est-il que Thomas Robinson était l'un des prospects les plus convoités du pays, longtemps placé en deuxième position dans les drafts potentielles. Les dirigeants exprimaient d’ailleurs le sentiment d'avoir récupéré le second meilleur joueur de la cuvée. De son passage à Sacramento, Robinson aura laissé l'impression d'un joueur frustre en attaque (42% aux tirs, 57% aux lancers-francs), au caractère difficile. Il faut dire qu'il n'a pas été aidé en débarquant dans un vestiaire déjà cataclysmique. Mais pourquoi avoir transféré Thomas Robinson si tôt et pour si peu ? En contrepartie, le coach Keith Smart voit débarquer Cole Aldrich, joueur de bout du banc, Toney Douglas (encore un meneur de petite taille, certes capable de prendre feu mais pas gestionnaire pour deux sous) et Patrick Patterson, un autre joueur sous dimensionné pour son poste et qui plus est moins bon rebondeur que Robinson. Or, les Kings sont très faibles dans ce domaine (40 rebonds par matches mais surtout 4 de moins que leur adversaire en moyenne). Certes Patrick Patterson est un meilleur scoreur, avec légèrement plus d'expérience. Il a déjà fait son trou en NBA et était starter aux Rockets. Seulement voilà, il n'est même pas persuadé d'être titulaire avec Sacramento, le poste étant déjà pourvu par Jason Thompson.
Pour Geoff Petrie, le GM, " Il ne s'agit pas d'abandonner Thomas (Robinson), mais de faire progresser l'équipe."
A Houston, dans un environnement stable, Thomas Robinson peut devenir un joueur de devoir efficace. On peut légitimement se demander si les Kings n'ont pas eu tort de transférer si vite leur cinquième choix de draft, sans même obtenir un tour de draft en échange. Même financièrement, l'équipe ne libère "que" 1,3 million de dollars de sa masse salariale avec les départs de Garcia et Honeycutt en plus de Thomas Robinson. Si jamais le joueur explose chez les Houston Rockets, les Kings pourront s'en mordre les doigts, une nouvelle fois.

 Les statistiques de Thomas Robinson

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 SAC 51 0 15.9 0.424 0.000 0.577 1.8 2.9 4.7 0.7 0.5 0.4 1.3 1.9 4.8
Career 51 0 15.8 0.424 0.000 0.577 1.8 2.9 4.7 0.7 0.5 0.4 1.3 1.9 4.8