Thomas Heurtel a sans doute dit adieu aux Bleus en signant en Russie

La FFBB a confirmé que si Thomas Heurtel s'est bien engagé avec le Zénith, on ne le verra ni au Mondial, ni aux Jeux Olympiques.

Thomas Heurtel a sans doute dit adieu aux Bleus en signant en Russie

Comme on pouvait s'en douter, Thomas Heurtel est dans l'oeil du cyclone. Au lendemain de l'annonce de sa signature avec le Zénith Saint-Pétersbourg, un club russe, la FFBB a réagi dans un communiqué en confirmant que le meneur des Bleus serait sans doute persona non grata à l'avenir. Fin juillet dernier, le Bureau Fédéral avait indiqué que toute signature ou projet de signature avec un formation russe ou biélorusse empêcherait un membre du Team France d'être retenu en compétition officielle.

"Si la FFBB était informée que Thomas Heurtel avait des contacts avec des clubs étrangers, dont russes, à aucun moment celle-ci n’a été informée qu’un contrat avait été signé ou était en cours de signature avec un club russe. Le joueur avait signé l’attestation sur l’honneur, au début du rassemblement de l’équipe de France, fin juillet, indiquant qu’il n’était pas engagé et qu’il n’envisageait pas de signer avec un club russe ou bélarusse.

Si Thomas Heurtel était amené à jouer avec le club du Zénith, cet engagement ne serait pas respecté, le meneur de jeu ne respecterait alors plus les critères de sélection pour les prochaines échéances internationales, incluant les Jeux Olympiques 2024".

On attend une réaction de la part du Bitérrois, afin de savoir si le club est allé trop vite en besogne après un accord passé, ou s'il a bien signé là-bas de son propre chef. Cette décision sonnerait alors, sauf rebondissement sur le front de la guerre en Ukraine et retour en grâce très rapide de la Russie, le glas de sa carrière chez les Bleus.

Ce serait bien entendu un coup dur, tant l'ancien joueur du Barça a été précieux sur plusieurs compétitions, notamment le dernier EuroBasket.

Podcast #55 : La naissance d'une équipe ?