Tom Thibodeau est bon. Très bon. Les fans des Sixers estimeront qu'il se plaint pour rien et en fait trop, ce qui est leur droit le plus strict. Mais on peut quand même lui reconnaître un sens de la formule et la capacité de pondre une réponse absolument parfaite, mélange d'amertume, de frustration, mais aussi de vivacité d'esprit. Voilà ce que le coach des New York Knicks, battus dans le game 3 à Philadelphie après une partie sous tension et avec Joel Embiid en acteur principal, a répondu à une question sur la performance de Jalen Brunson et particulièrement sur la manière dont il a été arbitré.
"Jalen a bien fait jouer l'équipe sur les deux premiers matches, même s'il ne shootait pas bien. Aujourd'hui, il a eu 12 lancers, mais beaucoup ont été obtenus en fin de match. Je vais regarder ça et comme d'habitude j'enverrai des vidéos à la ligue et ils me diront que le contact sur lui était marginal. Puis on fera du contact marginal sur Embiid et il ira sur la ligne 21 fois..."
Trois idées ressortent de cette réponse :
- A ses yeux, même s'il shoote mal en ce moment, Jalen Brunson est essentiel dans ce qu'il apporte d'autre
- S'il est maladroit, c'est aussi parce qu'il n'est pas arbitré comme une star, au hasard comme Joel Embiid
- Joel Embiid a un traitement de faveur
Après la guerre sur le terrain, la voilà par déclarations interposées, car on imagine bien qu'Embiid et le staff des Sixers ne vont pas manquer de réagir à ça. Le Camerounais pourra rétorquer qu'il a marqué 50 points et dominé les Knicks avec d'autres armes que les lancers et malgré un arbitrage que lui aussi semble trouver contrariant à son endroit. Tout ça apporte un peu plus d'électricité sur cette série qui est déjà tendue, physique et excitante à suivre !
Rendez-vous pour le game 3 dans la nuit de samedi à dimanche, à 1h du matin heure française.