« Il était tout simplement dingue », se souvient Kobe. « A Pekin, D-Wade apportait énormément de possessions en notre faveur. Il a un excellent shoot, il coupe bien les lignes de passe, ce qui crée des contre-attaques faciles pour nous, et Russell est tout simplement bon pour ça ».LeBron James est lui aussi confiant quant aux capacités du joueur du Thunder à créer le danger comme avait pu le faire Wade lors du tournoi olympique de 2008.
« C’est ce genre d’attaquant qui peut prendre l’intervalle, créer des interceptions. D-Wade changeait la dynamique quand il entrait en jeu. Nous lui avons juste dit de marquer et d’apporter de l’intensité en défense et c’est ce qu’il a fait ».Pour Kevin Durant, son coéquipier à OKC, Westbrook n’aura aucun mal à reproduire ce qu’il fait déjà tout au long de la saison avec le Thunder.
« D-Wade était le meilleur scoreur de notre équipe. Je pense que Russell peut faire la même chose. Il peut scorer énormément. Il est tellement athlétique. Il peut étendre les possessions en notre faveur par ses rebonds offensifs et sa défense. Nous sommes impatients de l’avoir à nos côtés aux Jeux ».Parfois critiqué pour ses choix offensifs, Russell Westbrook n’est pas un meneur pur. Mais il garde néanmoins la pleine confiance de coach K. Selon l’entraîneur de Team USA, personne d’autre ne pouvait mieux que jeune meneur palier l’absence de l’arrière du Heat.
« Il n’y a que Russell qui ait le potentiel pour le faire. Je pense que Russell est un grand joueur. Cela me déconcerte que les gens puissent être aussi critiques à son égard. Je pense que ce qu’il fait est absolument sensationnel. Sa pression sur le ballon, son rebond offensif, ses qualités athlétiques sont hors normes ».