Depuis 1992, la Team USA a sa propre gestion pour la logistique de ses équipes aux Jeux Olympiques. Une manière de chouchouter les athlètes. Surtout les stars NBA qui font "l'effort" de représenter leur pays sur la scène internationale.
Contrairement aux autres sportifs américains, les membres de la Team USA ne logent donc pas au village olympique. Et selon les informations du média Forbes, le coût total logistique s'élève à 15 millions de dollars pour USA Basketball aux JO de Paris 2024 !
Il s'agit bien évidemment d'un chiffre XXL. A titre de comparaison, le coût logistique de l'équipe d'escrime américaine, avec 20 sportifs, est estimé entre 300 000 à 400 000 euros. Bien évidemment, il convient de préciser que les besoins sont totalement différents entre les deux délégations.
Tout d'abord, la Team USA ne lésine pas sur la sécurité des athlètes, qui disposent d'une grande renommée à Paris. De plus, sur cette édition, la note est aussi gonflée par l'organisation du premier tour à Lille. Les Américains ont donc dû s'adapter, avec plusieurs locations et des voyages réguliers.
Pour l'hôtel à Paris, ils se sont d'ailleurs fait plaisir en privatisant le Paris Marriott Opera Ambassador Hotel avec quasiment 800 chambres. Une tranquillité et un luxe avec un prix logiquement important.
Cependant, la Team USA peut se permettre de telles dépenses. Sur les 4 dernières années, la sélection a généré des revenus estimés à 78 millions de dollars. Autant profiter de cet argent pour cajoler les athlètes.