"Tout le monde parle de match-up (avec des grosses équipes comme l'Espagne), mais ils vont devoir avoir s'adapter à nous aussi. Ce que nous devons faire c'est de mettre nos 12 joueurs ensemble et ensuite de faire des ajustements avec ces 12. Évidemment, nous n'allons pas prendre 12 extérieurs, nous allons tenter de sélectionner 8-9 gars qui seront le cœur de l'équipe puis 3-4 joueurs de complément. Nous allons voir comment cela fonctionne", a réagi coach K pour Probasketballtalk.Bien sûr, ce n'est pas la première fois que Team USA se présente à une compétition internationale sans des ailiers forts et des pivots de métier. Coach K a d'ailleurs rappelé que dans l'histoire récente de son équipe, il a souvent mis en place ce small ball et il a tenu à préciser que les forfaits n'avaient rien à voir avec cette décision :
"Les intérieurs que nous avons perdu, ils n'étaient pas des pivots. Nous n'en avons jamais réellement eu, bon, à Pékin (en 2008), nous avions Dwight Howard et Chris Bosh. Mais depuis, nous avons eu Tyson Chandler mais il n'a pas beaucoup joué. Aux derniers championnats du monde et aux JO de Londres, nous avions LeBron James et Kevin Love aux postes 4 et 5. Nous avons l'habitude de jouer en small ball."Du coup dans cette pré-liste de 20 joueurs, les deux seuls pivots, DeMarcus Cousins et Andre Drummond pourraient tenir un rôle mineur lors de ce Mondial espagnol (dans le cas où ils font partie du groupe définitif bien sûr) :
"DeMarcus apporte autre chose qu'Anthony (Davis) en tant qu'intérieur. Tout comme Andre d'ailleurs. Nous devons voir comment ils peuvent intégrer ce que nous faisons."Comme l'a signalé Jerry Colangelo, Team USA devra de toute façon "avoir les armes pour s'adapter à ses adversaires", si on pense notamment à une possible confrontation avec l'Espagne, le fait d'avoir des intérieurs de métier sera indispensable. On peut ainsi en déduire que Cousins et Drummond ont de grandes chances de participer à cette Coupe du Monde mais ils seront parmi les "3-4 joueurs de complément". Les adversaires de Team USA sont donc prévenus, le small ball sera à la mode dans exactement un mois.