ESPN prédit le roster de Team USA pour 2028 et ça fait moins rêver

Bien sûr que l’équipe potentielle de Team USA reste très forte mais elle paraît un cran en-dessous de l’escouade envoyée à Paris.

ESPN prédit le roster de Team USA pour 2028 et ça fait moins rêver

La marge de rétrécit de plus en plus pour Team USA, autant chez les garçons que chez les filles. Le basket américain repart tout de même de Paris avec deux médailles d’Or, chacune gagnée contre l’équipe de France en finales. Mais les formations de la bannière étoilée ont eu très chaud, que ce soit en demie contre la Serbie puis lors du match pour le titre pour LeBron James et ses associés, ou en finale pour les femmes, vainqueurs d’un petit point en passant près de tomber pour la première fois depuis 1992.

Les hommes, par exemple, ne gagnent plus les tournois où ils n’envoient pas l’élite de leur réservoir. Ils n’ont même pas fini avec une breloque lors des deux dernières Coupes du Monde ! L’écart athlétique – l’un des premiers atouts de Team USA – s’est considérablement réduit avec les autres nations et celles-ci compensent avec leur vécu commun, leurs principes de jeu, leur collectif et éventuellement les fondamentaux de leurs joueurs.

Les individualités US font encore des différences, Stephen Curry, James et A’ja Wilson en sont les preuves, mais de moins en moins. Il faut les plus grands des plus grands pour que les Etats-Unis aillent chercher la première place des compétitions. Ce qui nous amène à la prochaine échéance, les Jeux Olympiques de 2028 (on a bien compris que les Coupes du Monde ne les faisaient plus vibrer). Ils seront chez eux, à Los Angeles. Avec donc une pression immense pour gagner. ESPN s’est penché sur le roster potentiel dans quatre ans.

La liste prévisionnelle de Team USA

Bam Adebayo (30 ans), Paolo Banchero (25), Devin Booker (31), Jalen Brunson (31), Anthony Davis (35), Anthony Edwards (26), Joel Embiid (34, Tyrese Haliburton (28), Chet Holmgren (26), Tyrese Maxey (27), Jayson Tatum (30), Jalen Williams (27).

Autres pistes : Scottie Barnes, Jaylen Brown, Cade Cunningham, Cooper Flagg (il y sera), Brandon Miller, Donovan Mitchell, Evan Mobley (aussi), Ja Morant, Trey Murphy, Jalen Suggs, Zion Williamson.

Rendez-vous dans quatre ans

Déjà le premier constat, c’est qu’il n’y a aucun des 20 futurs meilleurs joueurs de tous les temps dans cette sélection alors que le Team USA actuel en avait… 3 ! Curry, James et Kevin Durant. Sans l’un de ses trois-là, ils sortaient en demi-finales.

Bien sûr que beaucoup de choses peuvent évoluer en quatre ans. Edwards va encore passer un cap. D’autres joueurs vont se révéler. Mais, sur le papier, et même dans la réalité du terrain, les Américains sont de plus en plus amenés à être battus s’ils ne revoient pas sérieusement leur système de formation. Peut-être qu’une claque à domicile leur remettra les idées en place…

Il y a 4 ans, est ce que Haliburton, Edwards, White, Holiday et même Tatum, Adebayo ou Booker, je suis pas sur que cela faisait pas beaucoup rêver.
Alors oui, avoir James, Curry et Durant dans une même équipe la rend exceptionnelle, mais je n'ai aucun doute que chez eux, Team USA sera performante.
Répondre
On les casse en deux. À nous les médailles d'or !
Répondre
On pourrait dire la même chose pour les autres nations.
La France n aura plus batum de colo Gobert (?).
L Espagne n est plus dominatrice, l Allemagne rentrera dans les rangs. La Slovénie j y crois pas avec le seul doncic. Et il y yra d autres nations qui progressent qui poseront pb a toutes les grosses écuries.
La solution serait de mettre en face les US l équipe de l ex Yougoslavie..
L écart se réduit mais il est encore énorme.
5 médailles 🏅 de suite quand même !!!
Répondre
Euh ce n'est pas pour être méchant, mais Gobert et de Colo ont plutôt eu un impact négatif

Gobert ne joue plus et hop, ont tape le Canada et l'Allemagne

Ensuite de Colo n'a servi à rien de toute la compétition, il a juste eu un petit coup de chaud en finale

Ne pas les avoir serait même plutôt bénéfique pour la team

Par contre Batum est une vraie perte
Répondre
Depuis 2012 je lis des articles sur l'écart qui se réduit. Il faut croire qu'il se réduit vraiment très, très lentement ^^
Répondre
c'est la première fois quand même que team USA a réellement envoyé la meilleur équipe possible (2012 en était pas loin peut-être), et si y a pas cette action à 6 points inespérée et un peu douteuse en demi, ils auraient probablement joué l'Allemagne pour le bronze, donc je pense que c'est un indicateur qu'il y a eu resserement de l'écart. Et le fait qu'ils aient eu besoin de trois quasi quadra pour les porter alors que des Tatum, Booker, AD, Embiid sont ou entrent dans leur prime, c'est un autre indicateur.

Après l'écart ne s'est pas resséré linéairement depuis 20 ans. Si tu prends la période 2014, 2016, y avait un gouffre avec les poursuivants, et pourtant les Serbes avaient envoyé plus ou moins l'équipe A

Mais bon, on peut être surpris par la nouvelle génération et l'écart peut se
Répondre
Quand bien même leur roaster en 2028 serait moins "forts" que celui qu'on a vu à Paris.
Il risque d'être encore suffisamment compétitif face à la concurrence.

Ils ne sont pas imbattable, mais depuis l'Argentine en 2004, personne ne les à empêcher de prendre l'or.

Surtout, on sent qu'ils en ont encore sous le pied.

La France, l'Allemagne et le Canada seront sans doute leur meilleur adversaire, mais ce sont trois équipes qui risquent d'avoir pas mal de changement, notamment l'EdF qui va devoir intégrer pas mal de joueurs à différents postes clés.
Répondre
C'est quand même très solide. Par contre je pense que Davis et Embiid ça sera compliqué pour eux vu leur physique.
La vraie question c'est qui sera le boss, là il y avait clairement 3 leaders James, Curry et Durant et les autres se sont rangés derrière...
En 2024, je sais pas qui pourra avoir cette légitimité ( expérience, charisme, niveau sportif) peut Edwards
Répondre
Pareil pour Davis et Embiid, surtout le deuxième qui a déjà son or.
C'est solide mais ça manque de joueurs générationnel et il leur en a toujours fallu au moins un pour gagner ces dernière années. Edwards semble celui qui y ressemble le plus (autant sur qu'en dehors du terrain)
Répondre
Les premières années de Curry en nba était pas folles non plus. Il faut laisser un peu de temps aux jeunes US pour s'affirmer...
En 4 ans, Maxey peut devenir injouable, Miller devenir un shooter ultra fiable, Mobley un défenseur capable de freiner Wemby.
Edwards sera peut-être monstrueux. Morant et Williamson ont encore des grosses marges de progression. Haliburton aussi.
Tatum / Brown / White auront peut-être 2 ou 3 titres en plus et ils pourront porter l'équipe...
Et les coupes du monde seront l'occasion de construire une vraie équipe car tout le monde va vouloir être là dans 4 ans et ça va peut-être moins faire d'impasse....
4 ans, c'est long.
Répondre
C'est vrai que quelqu'un peut step up à un niveau qu'on attend pas, mais c'est assez frappant qu'on ne voit plus émerger de joueur générationnel depuis un moment (le seul attendu, Zion, c'est assez mal barré). Les dernières courses au MVP sont assez symptomatiques.

Il y aura bien sur toujours nombre de ricains All NBA, mais dans les 20 dernière années, les teams USA qui ont gagné l'or l'ont toujours fait en étant porté par un ou plusieurs joueur générationnel (on peut faire une semi exception avec le mondial 2014 ou les Curry, Harden, AD, Kyrie étaient encore très jeunes). 2008, 2012, t'as Kobe, Lebron, Wade et j'en passe, ensuite Durant à pris le relai et maintenant le trio James, CUrry, KD. Et si on fait eception de 2016 qui a été globalement plus facile (avec quand même une courte victoire contre l'Espagne en demi), ces superstars ont à chaque fois du être décisifs.
Et quand on ils y sont allé avec des all stars de "2e catégorie", en général c'est défaite.

Après oui, 4 ans c'est long et surtout, l'équipe US qui ira aura toujours ses chances dans tous les cas
Répondre