Team USA chute encore, ça commence à être inquiétant

Ce n'est toujours pas un match officiel, mais ce n'est jamais anodin de voir Team USA, battue par l'Australie, perdre deux matches de suite.

Team USA chute encore, ça commence à être inquiétant
Une équipe américaine huée sur son propre sol, ça n'arrive pas tous les jours. Team USA est officiellement entrée en mode panique cette semaine, après une deuxième défaite en autant de matches de préparation. Après l'onde de choc provoquée par celle contre le Nigeria, les Américains ont cette fois chuté contre l'Australie (91-83). Si on pouvait comprendre les difficultés avec un effectif moins talentueux en 2019, ces revers, même dans des rencontres qui ne comptent pas, sont déroutants. L'Australie est une grande nation du basket mondial et on sait que les Boomers sont capables de battre n'importe qui. Mais ça ne peut pas excuser la manière dont Team USA donne l'impression d'être tantôt limitée et perdue, tantôt suffisante. Encore en tête de 9 points à la mi-temps, avec comme changements dans le cinq la titularisation de Draymond Green à la place de Bam Adebayo et de Jerami Grant à la place de Jayson Tatum, le groupe de Gregg Popovich a petit à petit baissé pavillon. Contre des morts de faim comme les Australiens, ça se paye toujours cash. Team USA battue par le Nigeria, une petite onde de choc !

Les deux dernières fois que Team USA a perdu deux fois...

En compétition FIBA, Patty Mills se transforme fréquemment en Michael Jordan et c'est encore lui qui a mené la barque (22 points) face à son coach en NBA. Le meneur australien a plusieurs fois puni Kevin Durant en un contre un. KD n'a d'ailleurs pas l'air d'avoir encore récupéré de sa campagne de playoffs avec les Nets. Joe Ingles (17 pts) et Matisse Thybulle (12 pts) ont apporté leur pierre à l'édifice face à des joueurs qu'ils affrontent toutes les semaines sur les parquets de la ligue. Là où l'Australie a fait la différence, c'est aussi dans la bataille du rebond (32-25). Sur le strict plan historique, ces deux défaites de suite ne sont pas rassurantes. Les deux seules fois où Team USA a perdu deux fois consécutivement depuis l'arrivée des joueurs NBA en sélection en 1992, ça ne s'est pas bien terminé. Les Etats-Unis avaient fini 6e au Mondial 2002 et 7e au Mondial 2019. Toujours à Las Vegas, les Etats-Unis affronteront l'Argentine la nuit prochaine. On n'ose pas imaginer ce que provoquerait une troisième défaite consécutive...

Boxscore Team USA vs Australie