Team Canada - Team USA : 127-118 (après prolongation)
La révolte du petit poucet. Longtemps dans l'ombre des Etats-Unis, le Canada a mis à mal la suprématie de Team USA sur le continent nord-Américain en remportant la petite finale de la Coupe du Monde FIBA entre les deux pays voisins. Shai Gilgeous-Alexander (31 points) et ses partenaires concluent donc le tournoi avec une médaille de Bronze et la promesse de s'affirmer comme l'une des meilleures nations du basket international.
Les joueurs de Jordi Fernandez ont eu besoin d'une prolongation pour venir à bout de ceux de Steve Kerr. Cinq minutes supplémentaires arrachées miraculeusement par Mikal Bridges sur un panier primé après un lancer-franc raté volontairement.
https://www.youtube.com/watch?v=8W6oxLqA1BM
Le Team Canada s'en est remis à un excellent Dillon Brooks, auteur de 39 points à 12 sur 18 aux tirs dont 7 sur 8 derrière la ligne à trois-points. Une dernière copie fantastique pour le nouvel ailier des Houston Rockets, auteur d'une compétition fantastique, un peu à l'image de celle de sa sélection. Les Canadiens ont raté leur demi-finale contre la Serbie mais ils ont des raisons d'être enthousiastes pour l'avenir.
Le Team USA a donc fini la Coupe du Monde sur deux défaites consécutives. Trois en tout. Les Américains jouent notamment sans Paolo Banchero, Brandon Ingram et Jaren Jackson Jr, malades.
Trois Américains “malades” et forfaits pour affronter le Canada