Tactique : les Charlotte Bobcats sortent une défense de zone inédite

Indiana n'a pas réussi à trouver la solution face à la défense nouvelle génération des Bobcats.

Tactique : les Charlotte Bobcats sortent une défense de zone inédite
[caption id="attachment_103506" align="alignleft" width="300" caption="Kemba Walker a été impressionnant cette nuit avec 30 pts."][/caption] Les Pacers d'Indiana ont été surpris à Charlotte où ils ne pensaient certainement pas chuter. A la traîne durant la quasi totalité de la rencontre, les joueurs de Franck Vogel ont, malgré tout, eu les opportunités pour passer devant et l'emporter dans les deux dernières minutes, mais le score n'a alors plus bougé. La faute à la défense de zone de Mike Dunlap inspirée du basket universitaire qui a complètement fait dérailler l'attaque de l'équipe en jaune (7/26 à 3-points, 16/27 aux lancers), même si le coach des Pacers estime l'avoir bien abordée.
« Cette zone est unique et nous sommes la première équipe à y faire face, » a expliqué Vogel dans l'Indy Star. « Nous les avions vu la faire en pré-saison et on s'était préparé à ça. La plupart du temps, nous l'avons bien attaqué. Nous avons provoqué des fautes et nous avons eu beaucoup de shoots ouverts. Nous n'avons tout simplement pas eu une bonne adresse ce soir et nous n'avons pas mis nos lancers francs. »
David West regrette cette défaite et ne croit pas lui non plus que c'est cette défense de zone qui a fait perdre Indiana.
« Pour moi c'est un signe de faiblesse que nous n'avons pas exploité, » a confié West. « Nous n'avons pas profité du fait qu'il étaient en train de lâcher le match. C'est vraiment une mauvaise défaite pour nous. Surtout avec le programme qui nous attend. Ça ne positive pas la victoire que nous avons eu à Toronto. Collectivement nous n'avons pas fait les bons efforts. »
On aurait pu s'attendre à ce que George Hill qui avait inscrit le panier de la victoire face à Toronto en fasse de même mais il a laissé le dernier shoot à DJ Augustin, l'ancien Bobcats, qui jusque là était à 1/8 au shoot. Un choix étrange qu'a expliqué l'ancien meneur des Spurs :
« Je voulais permettre à DJ, pour son retour face à son ancienne équipe, de gagner le match pour nous. Il a eu un bon shoot, ce n'est juste pas rentré. »
Voilà peut être les limites d'une équipe qui s'appuie sur un gros collectif et qui, dans ces moments là, ne sait pas vers qui se tourner pour inscrire ce genre de shoot. Certainement qu'avec Granger sur le terrain, le choix de Hill aurait été différent.