Les surprises de la 1ère semaine de la saison

Après une semaine de NBA, voici les quelques tendances qui nous ont (un peu) pris de court même si elles peuvent paraître prématurées.

Les surprises de la 1ère semaine de la saison

Les Phoenix Suns

Après quatre matches, Phoenix affiche un bilan de deux victoires pour deux défaites. Ce n'est pas forcément très parlant et aucun jugement hâtif ne doit être fait. Simplement, il se dégage une solidité et une combativité très intéressantes dans ce groupe. La défaite contre le Jazz d'un seul point à cause d'un lancer franc de Donovan Mitchell à 0.4 seconde de la fin est extrêmement encourageante. Et dans l'ensemble, les Suns ont à peu près l'air de savoir ce qu'ils font, ce qui est une première depuis quatre ou cinq ans. On a peut-être perdu l'une des sources de moquerie les plus fiables de toute la NBA à cause de Monty Williams, qui tient bien ses hommes et a l'air de vouloir imprimer une vraie identité de jeu. Devin Booker n'a pas encore ressenti le besoin de sauver la patrie en prenant 40 shoots pour se rapprocher de son record de points et le proprio Robert Sarver ne considère pas encore que son GM James Jones a besoin d'une métaphore à l'aide de chèvres placées dans son bureau comme son prédécesseur pour comprendre l'exigence du haut niveau.

Les Sacramento Kings

A contrario, on pensait que les Kings avaient quitté le monde des équipes pathétiques et incohérentes de la NBA après leur très prometteuse saison 2018-2019. Comme tout le monde, on avait bien dû reconnaître que les choix de Vlade Divac étaient finalement bien plus intéressants qu'il n'y paraissait et que le Serbe savait ce qu'il faisait. La saison de la confirmation a bien mal débuté. On ne s'attendait pas à voir Sacramento démarrer par quatre défaites en quatre matches alors que De'Aaron Fox, Harrison Barnes et Buddy Hield (avec son compte en banque bien plein désormais) n'ont aucun pépin physique. En dehors des Suns, on peut toujours se dire que les Kings ont affronté des équipes censées finir devant eux, comme Portland, Utah et Denver. Mais ça n'enlève rien à l'impression que le début de mandat de Luke Walton est très, très poussif...