Ils avaient la voie royale. Premiers à l’Ouest après une saison exceptionnelle – la plus brillante de l’Histoire de la franchise – les Phoenix Suns sont en difficultés depuis le début des playoffs. Les voilà dos à dos avec les New Orleans Pelicans au bout de quatre matches, avec deux victoires pour chaque équipe. Devin Booker manquait à l’appel lors des deux dernières manches mais ça ne suffit pas à expliquer les problèmes de l’équipe.
Plusieurs joueurs de devoir peinent à régler la mire par exemple. Mikal Bridges, Cameron Payne, Landry Shamet ou encore Jae Crowder sont en panne complète d’adresse derrière la ligne à trois-points. La preuve en chiffres : 1 sur 17 pour Crowder, 0 sur 12 pour Payne 2 sur 10 pour Shamet et 2 sur 9 pour Bridges. Une catastrophe.
Les Suns ont roulé sur la saison régulière en exploitant les faiblesses de leurs adversaires à mi-distance. Mais maintenant que les Pelicans les poussent à tirer de loin, les joueurs de Monty Williams affichent certaines limites. Enfin pour l’instant. Parce que ça va probablement finir par rentrer. N’empêche que pour l’instant, cette stat résume bien la situation délicate dans laquelle se retrouve Phoenix.