"Au bout du compte, je pense qu'il n'était pas à l'aise ici. Il ne voulait pas être à Los Angeles. Et s'il ne voulait pas être ici, alors il n'y avait d'intérêt pour personne à ce qu'il reste", explique Steve Nash à la radio ESPN. "Donc on lui souhaite le meilleur et on avance."Comme Kobe Bryant et toute l'organisation des Lakers, le capitaine de route de la franchise préfère ne plus trop se soucier de Dwight Howard. Pour lui, les dés étaient pipés d'avance :
"Franchement, je pense que nous n'avions aucune chance avant le meeting. J'aimerais croire que nous en avions une après l'entretien."La saison ratée des Los Angeles Lakers aura finalement pesé lourd dans la décision de Dwight Howard, qui a préféré repartir à zéro plutôt que de prendre le risque de vivre une nouvelle saison galère avec les Lakers.
"Dwight a eu plusieurs problèmes tout au long de l'année. Je pense qu'il ne s'est jamais senti soutenu à L.A. Je pense qu'il ne s'est jamais vraiment senti à l'aise, "chez lui". Je ne pense pas que ça soit la faute de quelqu'un en particulier."Idem, Steve Nash pense que les systèmes de son coach, Mike D'Antoni, n'ont pas plu au pivot, tout en balançant une nouvelle pique envers D12 :
"Il n'aimait pas jouer le pick&roll en attaque car ça fait longtemps qu'il n'a pas pratiqué ce style de jeu. Il voulait la balle au poste... Houston joue aussi beaucoup sur les pick&roll mais les Rockets ont beaucoup de shooteurs qui lui ouvriront peut-être plus d'espace, on verra."Pourtant, avec les qualités athlétiques de Dwight Howard, si ce dernier retrouve la forme qui était la sienne il y a deux saisons tout en acquérant quelques moves, il serait une menace permanente sur les pick&roll. Désormais, Steve Nash pourra lui filer la gonfle à Chris Kaman et Pau Gasol dans la raquette. En l'absence de Kobe, il mènera même le jeu... En espérant qualifier les Lakers pour les playoffs.