"C'est vraiment l'âge d'or du basket canadien. Notre plan c'est de s'appuyer sur ce momentum et construire sur les trois années qui viennent avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2016. Notre but actuel est de préparer l'équipe sur les trois prochains mois de la meilleure façon possible pour assurer notre place aux championnats du monde."Le Canada est en pleine préparation pour les championnats des Amériques qui se dérouleront début septembre au Vénézuela. Privés d'Anthony Bennett et Kelly Olynyk tous les deux blessés et d'Andrew Wiggins qui se concentre sur la préparation de sa saison NCAA, les Canadiens pourront tout de même s'appuyer sur plusieurs joueurs NBA avec la présence de Tristan Thompson (Cleveland), Cory Joseph (San Antonio), Andrew Nicholson (Orlando) et Joel Anthony (Miami).
"Nous avons désespérément besoin de nous qualifier mais nous ne devrions pas", explique Nash. "Nous devons continuer à suivre notre plan et ce plan c'est de développer nos joueurs. Il y avait une époque où, dans ce pays, on vous regardait d'un mauvais œil si vos objectifs étaient trop hauts dans ce sport. Ce n'est plus du tout le cas."Sous la houlette de Jay Triano, le président de Canada Basketball, Wayne Parrish pense que la sélection composée de jeunes talents encadrés par des vieux briscards a toutes les cartes en main pour progresser et mettre le Canada sur la carte du basket mondial.
"Il y a un vrai équilibre ici. Jay est, je crois, un maître pour aider à souder toutes ces pièces ensemble et créer une vraie équipe. C'est pour ça que Jay est le coach parfait : quelqu'un qui a été en NBA pendant longtemps et qui a aussi eu une carrière dans le basket international. Il peut aider à faire la jonction entre les deux monde."Le Canada commencera sa préparation en affrontant la Jamaïque à deux reprises à Toronto avant de disputer la Tuto Marchand Cup à Porto Rico fin août.