Steve Kerr : « J’ai imaginé tout ça à Phoenix avec Steve Nash »

Fraîchement titré, le coach des Warriors n'a pas oublié de remercier ceux avec qui il a débuté le chemin qui l'a mené vers les sommets de la Grande Ligue.

Steve Kerr : « J’ai imaginé tout ça à Phoenix avec Steve Nash »
Un Steve peut hériter d'un autre. L'exercice 2014-2015 restera ainsi dans les mémoires comme celui où, emmenés par un coach rookie et un meneur MVP, les Golden State Warriors ont su répéter l'exploit de 1975 et mettre fin à une traversée du désert qui semblait éternelle pour les fans en s'offrant les finales NBA 2015. Certes. Mais cette saison fut également marquée par la retraite de l'une des légendes de la balle orange. Un double MVP (2005-2006) d'1m91, natif de Johannesburg, et qui a joué aux Mavericks, aux Suns et aux Lakers depuis le début de sa carrière, en 1996. Steve Kerr, le coach des nouveaux champions NBA, a très bien connu Steve Nash. Et pour cause, il l'a côtoyé entre 2007 et 2010 dans la franchise de l'Arizona. Là où il s'est mis pour la première fois à rêver de voir un basket orienté sur les shoots extérieurs et le mouvement du ballon triompher. Malheureusement pour lui en vain. Il raconte :
« J'avais imaginé tout ça avec Steve Nash. Steve était en quelque sorte le Stephen Curry original. Un peu différent certes, mais avec la même qualité de passe et le handle balle en main. Les Suns étaient très proches de nous. Les choses n'ont pas marché, mais j'avais imaginé qu'on y parviendrait. J'étais auprès de Steve en tant que general manager, et je pensais que ça lui arriverait. Mais il a ouvert la voie pour Steph. »
Alors qu'il répétait ses gammes au poste de GM, Steve Kerr estimait que les qualités individuelles du meneur canadien et le système de l'entraîneur de Phoenix, Mike D'Antoni, leur permettraient de toucher au Graal. Steve Kerr enchaîne :
« Steve est à l'origine d'une jeune génération de meneurs. Mike D'Antoni a créé ce style, ce jeu nouveau à Phoenix, dans lequel le jeu s'écarte. Désormais, toute la Ligue joue avec des shooteurs aux postes quatre et cinq et joue un peu plus vite. Mike et Steve ont ouvert la voie à Steph Curry. Je pense que Steph vous le dirait aussi. Il a beaucoup de respect pour Steve. »
Ironie de l'histoire : c'est à l'issue de la saison durant laquelle Steve Nash a tiré sa révérence que l'homme qui s'est inspiré de son jeu et du système de Mike D'Antoni triomphe en réussissant là où les Suns ont toujours échoué. Et ce dès sa première saison en tant que coach.