« Je suis arrivé aux Knicks alors qu’il venait d’être tradé. Donc je n’ai jamais fait partie d’un staff quand il était joueur », précise Clifford, interviewé par le Boston Herald. « Ensuite, nous avons travaillé ensemble à Houston, puis à Orlando et enfin ici. Dès ses premiers jours à Houston, j’ai vu à quel point il travaillait dur. Ses grandes forces lorsqu’il était joueur étaient sa passion et sa compétitivité. Et c’est la même chose depuis qu’il est coach. Quand il est arrivé à Houston, il a dit à Jeff Van Gundy : ‘Tu sais, je veux tout faire comme le fait Tom Thibodeau, comme le fait Steve et comme beaucoup d’autres’. Il a donc participé aux plans de jeu, aux séances vidéo et aux shootarounds pendant des années. Tous les joueurs de son calibre ne sont pas prêts à faire ça. Lui, il le fait depuis longtemps. »Et si les franchises sont encore frileuses à l'idée de confier les clés du camion à Pat Ewing, Steve Clifford pense au contraire que l'ancien numéro 33 des Knicks a l'aura et l'expérience nécessaire pour réussir au poste de head coach.
« Il est crédible aux yeux de nos joueurs parce qu’il est un coach compétent, capable de les rendre meilleurs. Comme tout le monde, il a juste besoin qu’on comprenne qu’il est bon […] Il n’y a qu’à regarder les entraîneurs pour lesquels il a joué. Donc ses équipes vont défendre, prendre des rebonds et jouer intelligemment tout en bossant dur. »De son côté, Patrick Ewing continue de prendre son mal en patience en attendant qu'une opportunité lui tende enfin les bras.
« Je ne m’inquiète pas du tout à ce sujet. J’ai de la chance d’être ici, de travailler avec quelqu’un comme Steve. Et nous avons un super staff. Tout ce que je peux faire, c’est m’assurer d’être prêt pour le moment où une opportunité se présentera. Je reçois des conseils de la part de Steve mais aussi de Van Gundy ainsi que de tous les gens avec qui j’ai travaillé ou pour qui j’ai joué. Peu importe quand cette occasion se présentera, je sens que je serai prêt et que je réussirai. »