Stephen Curry a finalement remporté le titre de MVP des Finales NBA qui lui manquait, après le quatrième sacre des Golden State Warriors en 2022. De son propre aveu, il s'agissait d'un petit soulagement, même s'il avait passé son temps à dire que ce n'était pas un trophée après lequel il courait. Pourtant, voir Andre Iguodala et Kevin Durant être distingués sans que lui n'ait droit à cette reconnaissance, l'affectait forcément un peu. C'est ce que Nick Young a expliqué cette semaine, lors de son passage dans l'émission de Gilbert Arenas.
"Cette année-là (en 2018, NDLR), Steph et KD étaient au coude à coude pour le titre de MVP des Finales. Steph a fait un mauvais match, alors que KD rentrait tout. Dans le vestiaire, Steph avait la tête basse et était au bord des larmes, après une victoire. Il voulait vraiment gagner ce bordel ! KD essayait de lui donner, parce qu'il l'avait gagné l'année d'avant, mais Steph ne rentrait pas un tir. Je crois que c'est le match où il a mis le moins de points et ça a fait 4-0".
Lorsque les Warriors ont battu les Celtics en 2022, la première question posée à Stephen Curry sur le podium était justement à propos de ce trophée. Et il n'avait pas particulièrement apprécié.
"Oubliez-ça, on est champions ! Pourquoi est-ce que vous commencez par cette question ? On a quatre titres ! Le fait qu'on se retrouve là, à avoir pu jouer avec ces coéquipiers si incroyable... Ce titre est différent".
Entre le titre de 2018 et celui de 2022, Stephen Curry avait vraisemblablement changé d'objectif et la possibilité de regagner en équipe a rendu le trophée de MVP des Finales lui aussi différent.
Les Celtics (presque) aussi dominants que les Warriors de Curry et Durant ?