Meilleur marqueur des Warriors avec 32 points, Stephen Curry a bien failli passer de héros à zéro. En demandant un temps mort que Golden State n’avait pas, le meneur aurait pu saboter la précieuse victoire de son équipe face aux Kings dimanche (126-125) pour revenir à égalité dans la série (2-2).
Au moment où il a arrêté son drible, à 45 secondes de la fin du match, Curry pensait faire le meilleur choix pour Golden State. "Mais ce n’était pas le cas. J’ai regardé le banc et tout le monde secouait la tête", a-t-il raconté au Mercury News, embarrassé, après la rencontre.
Steph Curry called a timeout when the Warriors had no timeouts left 🤯
The Kings were given a technical free throw and possession of the ball down only 5 points 👀pic.twitter.com/SR9FBELSn1
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) April 23, 2023
"Quand j’ai reçu la balle, je me suis retourné. J’ai vu le trap (de Davion Mitchell et Harrison Barnes), j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de véritable issue", a expliqué le MVP des Finales en titre. "Alors, au lieu de perdre le ballon…"
Au lieu de perdre le ballon, Stephen Curry a demandé un temps mort dont les Warriors ne disposaient pas. Écopant ainsi d’une faute technique, il a directement envoyé Malik Monk sur la ligne des lancers francs. Panier converti, suivi d’un tir à trois points terrifiant de De’Aaron Fox pour ramener Sacramento à un point (125-126) avec moins de 30 secondes au chrono.
Cette terrible erreur, entre deux tirs manqués du chef, aurait clairement pu sceller le sort du match. "Nous sommes repartis avec la victoire, mais c’était une bonne leçon sur l’importance des détails", a reconnu le meneur.
New York a du punch, les Warriors relancés : Le bilan vidéo du weekend NBA
La défense victorieuse de Stephen Curry
Heureusement pour Curry et ses coéquipiers, Harrison Barnes a manqué le tir au buzzer qui aurait permis aux visiteurs d’arracher la victoire. Et le patron de Golden State n’est pas étranger à ce résultat. Ses efforts défensifs dans les dernières secondes ont fait toute la différence.
Contraint de switcher sur Fox, auteur de 12 points dans le quatrième quart-temps, il a d’abord aidé Draymond Green à contenir la star des Kings pour éviter un scénario catastrophe. Une précaution nécessaire face au "Clutch Player of the Year", forcé de laisser le shoot final à Barnes. Là encore, Stephen Curry a parfaitement suivi le mouvement du ballon pour contester le tir, trop long.
Harrison Barnes missed the game-winner 😳 pic.twitter.com/49CPp1RV4C
— Bleacher Report (@BleacherReport) April 23, 2023
Une défense cruciale, au moment le plus important du match, alors même qu’il avait 43 minutes de jeu dans les jambes, dont 12 dans le dernier quart-temps. Le moyen idéal de faire oublier son erreur.
De'Aaron Fox explique ce que ça fait de défendre sur Curry
La responsabilité partagée des Warriors
Au moment où son joueur a pris le temps mort, Steve Kerr n’a rien caché de sa frustration. Mais celle-ci était en fait plus dirigée envers lui-même qu’envers Curry. "C’est entièrement de ma faute", a admis le coach après la rencontre. "Je savais qu’il ne nous restait plus de temps mort. […] Je dois rappeler aux gars que nous n’avons pas de temps mort."
Golden State avait en effet contesté un coup de sifflet contre Kevon Looney 1 min 30 s plus tôt. Le challenge n’ayant pas porté ses fruits, les Warriors ont perdu leur dernier temps mort, ce qui a manifestement échappé aux hommes sur le parquet.
"Je ne pense pas que quiconque sur le terrain avait conscience de la situation par rapport au temps mort", a expliqué Looney. "Nous n’étions pas concentrés là-dessus. J’ai été surpris comme tout le monde."
De même, Stephen Curry n’aurait peut-être pas fait cette faute s’il n’avait pas été bloqué par deux défenseurs en remontant la balle. "Je sais que tout le monde blâme Steph et qu’il demande un temps mort. Mais je suis censé suivre le jeu et ne pas le laisser seul", a reconnu Draymond Green.
Draymond Green, "un mec compliqué" indispensable aux Warriors