Stephen Curry a beau être une star internationale, il n’en reste pas moins un homme parfois confronté à la bêtise humaine. En NBA et plus globalement aux Etats-Unis, il existe encore un grand nombre de discriminations.
L’une des plus fréquentes reste le racisme. Elle n’est pas forcément la plus évoquée dans la ligue mais elle existe. Pour Curry, le vrai problème reste que les gens essayent de se persuader que ces évènements n’ont pas lieu.
« Il y a du progrès. Mais les gens veulent passer cela sous silence et détournent le regard à propos de ce que les gens vivent au quotidien, en terme de préjudice et de racisme. », dénonce-t-il.
Il n’est pas le seul joueur de Golden State à prendre la parole concernant ce grave sujet. Draymond Green s’insurge lui aussi. Il rappelle notamment les récentes mésaventures de Patrick Beverley et surtout celle de Marcus Smart ayant subi des insultes racistes en université. Les deux ont été sanctionnés pour s’être défendu contre des attaques verbales de fan.
« Encourage ton équipe, fais ce que tu veux. Mais si je suis en train de jouer le match et que tu encourages ton équipe, cela ne te donne pas le droit de me dire ce que tu veux. », rappelle l’intérieur de Golden State. « C’est mon travail. Je ne peux pas aller à ton travail et te dire n’importe quoi. […] Je serai arrêté pour harcèlement. »
Pour finir, Green met aussi la NBA face à ses responsabilités. Il ne comprend pas sa politique de sanctions.
« Nous sommes dans une position où si je réagis naturellement, je suis foutu. Je perds de l’argent. », explique-t-il.
La NBA est une ligue où l’image est un enjeu fondamental. Nul doute qu’après s’être fait interpeller de la sorte, elle devrait donc bientôt réagir.