Les Minnesota Timberwolves se font parfois encore chambrer parce qu’ils n’ont pas choisi Stephen Curry alors qu’ils disposaient des cinquièmes et sixièmes choix lors de la draft NBA 2009. L’ironie étant qu’ils ont pioché deux meneurs, Ricky Rubio et Jonny Flynn, tout en snobant l’un des futurs meilleurs joueurs de tous les temps. En réalité, les dirigeants ne l’ont pas tout à fait ignoré. Ils ont juste respecté ce que Dell Curry, père de Steph, leur a demandé.
« J’avais reçu un appel de JB Bickerstaff, assistant à Minnesota à l’époque. Il m’avait demandé ce que j’en pensais si les Wolves draftaient Steph. Je leur ai demandé de ne pas le faire. Ils m’ont dit qu’ils ne le feraient pas », raconte le papa.
Les Timberwolves ont tenu parole. Curry avait un plan derrière la tête. Il voulait envoyer son fils aux New York Knicks, titulaires du huitième pick. Mais il y avait une équipe encore intercalée entre Minny et NY : les Golden State Warriors.
« Don Nelson m’a appelé le jour de la draft. Il m’a demandé si ça posait un problème si les Warriors piochaient Steph. Je lui ai dit que oui, que l’on voulait qu’il aille à New York. Il m’a répondu qu’ils le drafteraient quand même. Je suis content qu’ils l’aient fait, ça a bien marché à l’arrivée. »
Le lobbying de Dell Curry n’a effectivement pas fonctionné puisque les Warriors ont choisi Stephen Curry. Tout le monde connait aujourd’hui la suite de l’histoire. Qui sait ce qu’il serait devenu en atterrissant aux Knicks, l’une des franchises les plus dysfonctionnelles de la ligue à l’époque. La franchise de Manhattan a du coup drafté Jordan Hill, qui n'évolue plus en NBA depuis 2017.
Mais le reste de l'équipe était tellement moisi...
Je me demande si c'est fréquent que ça ces contacts avant draft ? Ça expliquerait pas mal de choix bizarres. Après je comprends que les franchises veuilllent pas le dire, d'une part c'est pas cool pour les gars pris qui sont en fait des 2e choix, et puis ça donne l'image d'une franchise faible et pas sûre d'elle.