« Kawhi était le quinzième pick et Jimmy beaucoup plus bas », rappelle-t-il. « Au même âge, Jimmy Butler quittait le lycée pour aller à Marquette. Je parle de lui et Kawhi seulement concernant Stanley afin de faire comprendre que, pour moi, leur volonté à accepter ce rôle a beaucoup joué dans le fait de devenir des stars. Essayer de tout faire en même temps, ce n’est pas la meilleure approche. »
Johnson va devoir passer les étapes une par une. Pour commencer, il va être attendu en défense. Son potentiel est intéressant dans ce secteur de jeu. Van Gundy pourrait donc être tenté d’en faire un spécialiste défensif pour démarrer.« Qu’il commence le match ou qu’il sorte du banc, son rôle principal sera de défendre sur le meilleur ailier ou un grand arrière chaque soir », explique le coach. « Avery (Bradley) s’occupera du meilleur arrière chaque soir et Andre (Drummond) va prendre plus de responsabilités en tant que défenseur. C’est notre façon de devenir une équipe de haut niveau défensivement. »
Dans tous les cas, c’est l’année ou jamais pour Stanley Johnson. Avec les départs de Marcus Morris et Kentavious Caldwell-Pope, il a une autoroute pour faire sa place à Detroit.