« C’est typiquement le manque de compréhension de quelqu’un qui n’y connait rien au sport, qui n’a jamais entraîné ou joué et qui n’est jamais entré dans un vestiaire. C’est de la naïveté », a lancé Van Gundy à l’antenne d’une radio floridienne. « J’estime les relations avec les joueurs en fonction des résultats que nous avons obtenus. Je pense que les commentaires d’Alex sont basés sur le fait que Dwight ou d’autres ne m’aimaient pas. Et pour je ne sais quelle raison il pensait que c’était important. »Stan Van Gundy en a également profité pour évoquer le Dwightmare, dont la gestion a été selon lui catastrophique de la part des dirigeants du Magic.
« Il y avait un gros problème avec Dwight. Je crois qu’en voulant rendre Dwight heureux et tout ce qui va avec, nous avons remis en cause une grande partie de la culture et des valeurs que nous avions avant. C’est toujours une erreur de compromettre les choses. Plus rien ne va. L’équipe ne passait plus avant tout. C’était alors inévitable que tout aille mal. »Une situation qui s’est peu à peu envenimée mais qui, d’après SVG, aurait pu être anticipée. L’entraîneur à la moustache indique le GM d’Orlando, Otis Smith, avait senti le vent venir et qu’il aurait pensé à se séparer de D12 bien avant la crise.
« Cela aurait pu arriver plusieurs fois. Smith a vu cela bien avant le début de la saison. Finalement, il n’a pas pris de décision. »