« Le propriétaire Tom Gores cherchait à changer les choses et j'étais prêt à effectuer des changements assez importants. Mais ça n'a pas suffit. Tom a finalement décidé qu'il avait besoin de changer la structure et le leadership de la franchise », a confié SVG au Detroit News avant de confirmer qu'il était prêt à abandonner sa casquette de dirigeant pour conserver uniquement son job de headcoach.
« En fin de compte, j'étais tout à fait disposé à ne jouer qu'un seul rôle et à quitter le front office pour exercer seulement en tant qu'entraîneur. Je ne me suis pas du tout battu pour rester. J'étais surtout désireux d'évoluer vers un rôle dans le coaching. »
Le proprio des Pistons en a donc décidé autrement en se séparant du technicien moustachu une expérience conclue sur un bilan global de 152 victoires pour 176 défaite et d'une seule qualification en quatre ans pour les playoffs.« Ce qui a vraiment compté, ce sont les saisons à 37 et 39 victoires et le fait d'avoir manqué deux fois les playoffs. On peut parler de beaucoup d'autre choses. Mais si nous avions joué les playoffs, nous n'aurions jamais fait de tout cela et nous serions passés à autre chose. Nous n'avons tout simplement pas gagné assez de matches. »
La déception est d'autant plus grande pour Stan Van Gundy qu'il reste persuadé que Detroit pouvait enfin rêver d'un avenir meilleur suite à l'arrivée de Blake Griffin en janvier dernier.« Je suis déçu de ne pas pu entraîner cette équipe avec Blake et des joueurs en meilleur santé. C'est la chose la plus décevante en tant que coach. J'aurais vraiment voulu voir ce groupe au complet et avoir eu l'opportunité de les coacher. »
Un sentiment partagé par l'ancienne star des Clippers qui a rapidement rendu hommage à son désormais ex-entraîneur en partageant sa frustration de ne pas avoir pu évoluer plus de temps sous ses ordres.