"Je supprimerai tout ça, je supprimerai la Draft", lance-t-il. "Il n'y aurait que le salary cap et tous les rookies seraient free agents. Si jamais je veux donner 50 millions à un joueur, ok, mais je dois le faire sous le salary cap. Je pense que si on fait ça et que l'on supprime les contrats max, il y aura plus de parité, mais la ligue n'en veut pas vraiment de cette parité. Ils veulent des superteams et c'est normal car c'est très bon pour le business."
Avec un tel système, et il prend l'exemple du nouveau contrat de Kevin Durant, tout serait plus compliqué en terme de sacrifice financier. Ainsi KD pourrait allègrement toucher ses 40 millions par saison."Est-ce que Kevin Durant serait prêt à laisser tomber 25 millions pour garder les Warriors au complet ? Bien entendu que non", plaisante Stan Van Gundy. "Personne n'achète un billet pour un voir un gars qui sort du banc. J'ai beaucoup d'amour et de respect pour ces gars, mais je dis seulement que ce serait un système plus juste. Nous avons besoin de parité et les choix de Draft doivent être en dehors de ça."
Il faut dire qu'entre les recrutements d'OKC, Houston, Golden State, Minnesota, Cleveland et Boston, les superteams n'ont jamais été aussi nombreuses. Et même si le public et la NBA se ravit des ses réunions de stars, les autres franchises sont condamnés à jouer des rôles mineurs pour la saison à venir.