"Oui, cette équipe est spéciale à mes yeux et pas seulement parce que j'ai pu choisir tous les joueurs qui la composent. Le fait que la franchise n'ait plus été en playoffs depuis toutes ces années ça, c'est important. Les gens à Detroit ont été gâtés pendant longtemps mais récemment ça a été plus compliqué à vivre pour eux donc c'est un sentiment vraiment particulier de leur offrir ça à nouveau", a expliqué Stan Van Gundy sur Real GM.Il suffit de regarder dans le détail ce qu'il est advenu de chacun des joueurs qui composaient l'effectif le jour de la signature de Van Gundy à Detroit pour comprendre que le ménage effectué par ce dernier est un modèle du genre. Presque aucun des éléments ci-dessous n'a réellement un rôle-clé dans sa nouvelle équipe et plusieurs d'entre eux ont même définitivement quitté la NBA...
- Chauncey Billups est parti en retraite.
- Will Bynum a été envoyé à Boston contre Joel Anthony et évolue aujourd'hui dans le championnat chinois.
- Luigi Datome et Jonas Jerebko ont été envoyés à Boston contre Tayshaun Prince. Datome est retourné en Europe et porte les couleurs du Fenerbahçe, tandis que Jerebko est un membre à part entière de la rotation des Celtics.
- Josh Harrellson a été coupé par les Pistons. Après une pige chez les Knicks, puis à Porto Rico, le voilà en Lettonie du côté de Riga.
- Brandon Jennings et Ersan Ilysaova ont fait l'objet d'un trade avec Orlando pour récupérer Tobias Harris.
- Tony Mitchell a été envoyé à Phoenix contre Anthony Tolliver. Il joue aujourd'hui dans le championnat vénézuélien.
- Greg Monroe est parti à Milwaukee à la fin de son contrat.
- Kyle Singler a rejoint OKC dans un deal à trois permettant à Detroit de récupérer Reggie Jackson.
- Peyton Siva a été coupé par les Pistons. Il joue aujourd'hui en Italie à la JuveCaserta Basket.
- Josh Smith a été coupé quelques mois après son arrivée. Il sort aujourd'hui du banc des Houston Rockets après un fiasco chez les LA Clippers.
- Rodney Stuckey a signé chez les Pacers à la fin de son contrat avec Detroit.
- Charlie Villanueva a quitté Detroit en fin de contrat et porte aujourd'hui le maillot de Dallas.