Pop au bord des larmes, TP et Gino au mic : les Spurs ont honoré Tim Duncan

Comme on pouvait s'y attendre, la cérémonie pour saluer la carrière de Tim Duncan a été sobre et émouvante.

Pop au bord des larmes, TP et Gino au mic : les Spurs ont honoré Tim Duncan
On avait presque oublié que c'était dimanche soir que San Antonio avait prévu la petite sauterie pour rendre hommage à Tim Duncan. La discrétion, jusqu'au bout... La cérémonie qui a vu le maillot du "Big Fundamental" rejoindre ceux de certains de ses anciens coéquipiers (Sean Elliott, David Robinson, Avery Johnson ou Bruce Bowen) a tenu ses promesses. Dans le style caractéristique des Spurs, la célébration de la carrière du meilleur joueur de l'histoire de la franchise a été sobre, émouvante et efficace. Tony Parker a expliqué que selon lui en NBA il y a "les role players, les stars, les All-Stars, les superstars et les superstars plus plus", et que "Timmy est une superstar ++". Pour Manu Ginobili, Duncan était un leader de vestiaire exceptionnel dans un "style non conventionnel, sans chest bump ou déclarations dans les médias, mais dans l'intimidé d'un vestiaire ou d'une chambre d'hôtel".  Forcément, difficile de ne pas retenir le discours de Gregg Popovich, qui avait déjà eu du mal à retenir ses larmes lors de l'annonce de la retraite de son protégé. "Pop" a pris le micro façon stand up pour revenir sur sa relation quasi filiale avec Duncan et faisant rire l'assemblée avec quelques anecdotes sur son protégé, notamment leur rituel du cake à la carotte. Le coach texan a ravalé quelques sanglots au moment de saluer l'influence de "Timmy" sur son coaching ou d'adresser un message à ses parents disparus.
"Je voudrais remercier Tim de m'avoir laissé coacher l'équipe. Car même lorsqu'il n'était pas d'accord avec ce que je lui disais, il ne me le disait pas immédiatement, même lorsque j'étais sans pitié. Quand votre superstar accepte de recevoir des critiques sans broncher, tout le monde derrière va la fermer et suivre le mouvement".
"J'ai promis que je n'utiliserais pas mon mouchoir... Le plus important que je puisse dire sur Tim Duncan est pour Mr et Mme Duncan qui sont décédés. Tim est le même homme aujourd'hui que le jour où il a passé la porte de cette ville".
Comme souvent pas très à l'aise avec un micro devant lui, Tim Duncan a tout de même pris la parole et remercié les fans et Gregg Popovich, "pas seulement un coach, mais un père pour lui". Le "Big Fundamental" va nous manquer. Bonne continuation à lui ! Et qu'il n'hésite pas à revenir faire une pige en playoffs à l'occasion...

 Le best of de la cérémonie

https://www.youtube.com/watch?v=hbjduOpTxCQ

Le discours complet de Gregg Popovich

https://www.youtube.com/watch?v=Y9bmeITda2o