Skills Academy : Travaillez votre crossover

Popularisé pour son côté spectaculaire, le crossover n’en reste pas moins une arme fatale du basket-ball moderne. Voici un petit drill qui vous aidera à développer vos qualités de slasher.

Skills Academy : Travaillez votre crossover
Mouvement caractéristique du jeu d’Allen Iverson, le crossover est un mouvement utilisé par de nombreux joueurs NBA, très généralement affiliés aux postes extérieurs, avec plus ou moins d’efficacité. Il s’agit de créer un espace entre vous et votre défenseur en changeant subitement la direction de votre dribble. La chaîne youtube Ilovebasketballtv a mis en place un drill qui vous permettra d’améliorer rapidement votre crossover. Pour cet exercice, vous aurez besoin d’un panier, d’une balle et de 4 cônes. Placez ceux-ci en forme de losange entre la tête de raquette et la ligne à trois points. Dribblez d’un point à un autre en effectuant un crossover simple, entre les jambes ou derrière le dos, puis finissez votre action au lay-up, en flotteur ou en tirant. L’entraînement :
  • 30 lay-ups
  • 30 flotteurs
  • 30 pull up jumpers
Changez ensuite de côté et recommencez le drill, pour un total de 180 répétitions. Mis à part le tir après dribble, pensez à finir vos actions avec la même main que le côté sur lequel vous attaquez. https://www.youtube.com/watch?v=HKHrcU3nb3E Remarques : Durant toute la durée de la démonstration, le joueur reste en position fléchie. Vous devrez adopter une posture identique, voire même plus basse si vous le pouvez. Cette attitude agressive vous permet de mieux protéger votre ballon et de rendre le travail du défenseur beaucoup plus difficile. Si vous restez droit comme un “i” au moment du crossover, une simple main tendue suffira à vous prendre le ballon.

Quelques exemples :

https://www.youtube.com/watch?v=EPMlhINq8OE Explications : Sur cette action, Brandon Knight remonte le ballon de façon presque nonchalante. Après le léger décalage créé par l'écran de John Leuer, il voit un espace et passe en attitude agressive en baissant les épaules et le haut du corps. Il effectue un crossover rapide et se sert ensuite de sa vitesse pour finir au dunk. Le fait de mettre le ballon le plus bas possible lui a notamment permit d'éviter l'interception de Thomas Robinson au moment du changement de main.   https://www.youtube.com/watch?v=-aE8SO4kNt0 Explications : On constate que Derrick Rose se sert de son épaule gauche pour contrôler le déplacement défensif de Zach Lavine. Le positionnement de celle-ci permet à l'ancien MVP de la saison régulière de bien protéger son ballon et d'orienter le sophomore où il le souhaite. Il se sert ensuite d'un simple changement de rythme et d'un dribble dans le dos pour créer un écart, et offrir deux points à Taj Gibson. Conclusion : Pour réaliser un crossover efficace, il ne faut pas seulement posséder de bonnes qualités de dribble, mais également adopter une attitude agressive afin que votre défenseur soit constamment sur la brèche. Apprenez également à vous servir de votre corps pour mieux protéger votre ballon, en veillant à ne pas en faire trop pour éviter les fautes offensives.