Les Sixers récupèrent enfin le premier choix, Lakers et Celtics sur le podium

La draft lottery avait lieu cette nuit. Elle va nous offrir une draft mouvementée et redistribue les cartes pour la saison prochaine.

Les Sixers récupèrent enfin le premier choix, Lakers et Celtics sur le podium
On l’attendait avec impatience et elle ne nous a pas déçu. La loterie a respecté le classement attendu. Il n’y a pas de grosses surprises mais cette distribution va permettre à plusieurs franchises de retrouver de bonnes performances dans les années à venir.

Sixers et Lakers : les grands gagnants

Les Philadelphia Sixers et les Los Angeles Lakers avaient les meilleures probabilités d’obtenir les deux premiers picks de draft. C’est chose faite. Les Sixers ont tiré le premier choix et vont vraisemblablement jouer avec Ben Simmons ou Brandon Ingram dans leurs rangs la saison prochaine. Mais laquelle des deux stars supposées vont-ils choisir ? La franchise aurait sans doute préféré que le l’un de ces deux joueurs soit un meneur ou un arrière. Mais Ben Simmons, qui jouera sans doute poste 4 en NBA vu son shoot très moyen, pourrait être le leader tant attendu de l’attaque de Philadelphie. Petit problème, les Sixers ont déjà Embiid, Okafor et Noel à l’intérieur. De plus, Dario Saric pourrait également s’engager avec la franchise cet été. Alors est-il cohérent de prendre encore un intérieur à la draft 2016 ? Pas vraiment, non. Par contre, si Bryan Colangelo, le GM, arrivait à trader intelligemment un des intérieurs déjà présents dans l’effectif, le choix de Ben Simmons prendrait tout son sens. D’autant plus qu’au vue du potentiel de l’Australien, on ne voit pas bien comment les Sixers pourrait faire une croix sur lui. Brandon Ingram irait parfaitement avec le roster des Philadelphia Sixers. Il représente exactement ce dont la franchise à besoin : un shooteur scoreur. Avec le pire pourcentage à trois points de la ligue cette saison, les Sixers ont vraiment besoin d’un joueur comme Ingram. Seul bémol, il y a moins de certitudes sur la capacité de Brandon Ingram à devenir une superstar que sur celle de Ben Simmons. Le physique du joueur de Duke n’est pas encore taillé pour la NBA. Mais il reste un excellent choix. Les Los Angeles Lakers sont rassurés. S’ils avaient hérité d’un choix au dessus des trois premiers, il serait directement allé aux mains des Sixers (cela faisait partie du trade de Steve Nash à l’époque). En tant que deuxième choix, ils prendront ce que les Philadelphia Sixers leur laisseront. Si les Sixers choisissent Ben Simmons, L.A. prendra Brandon Ingram. Et inversement. Mais quelle serait la meilleure option pour la franchise ? C’est encore une fois difficile à dire. Le trio Russell, Clarkson et Randle promet un bel avenir aux Lakers. Si on y ajoute un ailier shooter comme Brandon Ingram, ça risque de faire vraiment mal. S’ils héritent de Simmons, la situation sera plus complexe. Randle joue également poste 4 et mettre l’Australien en poste 3 n’est pas une bonne option puisque son shoot lui fait défaut. Seule alternative, trader Randle pour offrir la place à Ben Simmons et récupérer un bon ailier dans le trade. Même si Brandon Ingram et Ben Simmons vont obliger les Philadelphia Sixers et les Los Angeles Lakers à faire de nombreux changement, ils sont d’excellents choix pour l’avenir de chaque franchise et vont sans doute leur permettre de renouer avec le succès.

Boston Celtics et Minnesota Timberwolves : le choix crucial

Les Boston Celtics ont obtenu le 3ème pick. On ne va pas jouer les difficiles, c’est une très bonne nouvelle pour la franchise du Massachussetts qui, on le rappelle, bénéficie de cet excellent choix grâce à un trade avec les Nets. Mais ce tirage va donner des insomnies à Danny Ainge. Sachant que les deux seuls joueurs qui devraient être franchise player dans quelques années seront choisis avant leur tour, les Celtics doivent-ils conserver ce choix et espérer que le joueur drafté s’imposera au plus haut niveau ou doivent-ils l’inclure dans un trade pour faire venir une star déjà confirmée la saison prochaine ? Ainge a à sa disposition deux autres premiers tours et cinq deuxièmes tours. Il a clairement toutes les cartes en mains mais va devoir faire un choix crucial pour l’avenir de la franchise. Les Boston Celtics seront sans doute ceux qui s’agiteront le plus durant la draft. On a hâte d’y être. Les Minnesota Timberwolves s’en sortent plutôt bien aussi mais vont devoir envisager toutes les options qui s‘offrent à eux pour mener à bien leur projet. Avec ce 5ème pick, tout semble possible. Après avoir recruté de jeunes joueurs ces derniers temps (Karl-Anthony Towns, Andrew Wiggins ou encore Zach LaVine), la franchise pourrait désormais essayer de compléter son roster par un bon joueur confirmé de la ligue en échange de ce pick. Elle peut aussi continuer de miser sur la jeunesse mais cela paraît risqué si elle veut trouver de la régularité et de la stabilité la saison prochaine.

Phoenix Suns : la bonne affaire

Les Phoenix Suns ne sont pas au top depuis plusieurs années. L’équipe connaît de réelles difficultés mais peut désormais avoir l’espoir de gagner à nouveau dans les prochaines années. Ayants réussi à récupérer le pick des Washington Wizards, les Suns se retrouvent avec les 4ème et 13ème choix du premier tour de la draft 2016. S’ils font les bons choix, ils récupéreront deux joueurs prometteurs qui relanceraient la machine dès la saison prochaine. Ces deux là viendront filer un coup de main à Devin Booker en formant un trio qui serait suffisant pour remettre les Phoenix Suns à flots. Bonne pioche.

Les autres : faire le bon choix pour être plus performants

Les Chicago Bulls étaient les premiers à sortir et ont donc le 14ème pick. S’ils auraient pu espérer un peu mieux, leur participation à la draft lottery va leur permettre de reconstruire au mieux leur équipe pour la saison prochaine. De nombreux trades sont attendus du côté de Chicago donc ce bon choix ne peut que faciliter leurs futures négociations. Les autres franchises ne sont pas ultra dépendantes de ce pick pour les années à venir mais devront prendre de bonnes décisions pour espérer jouer les playoffs (Jazz, Bucks), être plus réguliers (Magic), confirmer (Raptors) ou commencer à voir plus loin (Nuggets, Kings, Pelicans). En tout cas, on a hâte de voir tout cela prendre forme le 23 juin prochain lors de la draft.

La liste complète :

  1. Philadelphia Sixers
  2. Los Angeles Lakers
  3. Boston Celtics
  4. Phoenix Suns
  5. Minnesota Timberwolves
  6. New Orleans Pelicans
  7. Denver Nuggets
  8. Sacramento Kings
  9. Toronto Raptors
  10. Milwaukee Bucks
  11. Orlando Magic
  12. Utah Jazz
  13. Phoenix Suns
  14. Chicago Bulls
https://www.youtube.com/watch?v=0HPJk7M6MjE