Si Stephon Castle devient Rookie of the Year, ce sera historique

Stephon Castle fait partie des favoris pour le titre de Rookie of the Year. S'il l'emporte, ce sera un accomplissement rarissime.

Si Stephon Castle devient Rookie of the Year, ce sera historique

Depuis que la NBA décerne le trophée du meilleur débutant, il n'est arrivé qu'à une seule reprise qu'une équipe le remporte coup sur coup. En 2015, avec Andrew Wiggins, puis en 2016, avec Karl-Anthony Towns, les Minnesota Timberwolves avaient fait main basse sur ce titre de Rookie of the Year. Il existe une possibilité de revoir ce back-to-back jusque-là jamais imité cette année. Si Stephon Castle, favori actuel des bookmakers après la blessure de Jared McCain, est élu Rookie of the Year, il succèdera à Victor Wembanyama, qui avait soulevé le trophée avec le maillot des Spurs en 2024.

Depuis le début de la saison, Stephon Castle tourne à 11.7 points et 3.9 passes, à seulement 37.8% d'adresse. S'il venait à l'emporter avec ces statistiques-là, ce serait l'une des campagnes les moins prolifiques des dernières années pour remporter le RoY. Dans le jeu, en revanche, on comprend bien pourquoi les Spurs ont choisi de miser sur lui. La panoplie est complète et prometteuse chez l'ancien joueur de UConn.

Pour l'instant, il n'y a pas de perf qui impacte la course au titre de rookie de l'année. Un rookie va finir par se dégager en deuxième partie de saison quand certains temps de jeu vont augmenter. Castle pourrait être celui là. Risacher aussi...Le rookie qui se rapprochera des 30 minutes de jeu va monter à 14-15 pts de moyenne et empochera le titre. Mais ça n'a pas une grande importance car ce qui compte c'est le niveau et l'apport vers 22-23 ans. Et là je mise sur Risacher !
Répondre
Le problème de Castle et Risacher, c'est qu'ils sont dans des equipes qui autant encore un enjeu quand la saison va avancer, et où il y a des gars plus ready qu'eux (Vassell, Hunter), donc c'est pas dit que leur temps de jeu augmente voir se maintienne, au contraire de gars comme Sarr, Missi, Carrington qui sont appelés à avoir de plus en plus de ballons et de moins en moins de pression
Répondre
Pour ne pas passer pour un hater, je tiens à préciser que je suis un grand fan de Castle.
Mais j'ai du mal à comprendre la différence de côte entre Castle et Risacher.
+125 pour Castle
Et +1100 pour Risacher

Alors que les stats sont proches.
Points 11,7 contre 10,9 avantage Castle
Adresse 38% contre 40% avantage Risacher
Rebond 2,6 contre 3,3 avantage Risacher
Assist 3,9 contre 1,2 gros avantage Castle
Steal 0,9 contre 0,8
Block 0,4 contre 0,7 avantage Risacher
Turnover 1,9 contre 1,1 avantage Risacher.

Difficile de comprendre la logique pour les côtes si ce n'est donner un avantage au joueur US.
Répondre
Je pense que Castle était un peu plus sur une dynamique de montée en puissance, mais il es tu peu en train de stagner. Et il impressionne sur les missions defensives aussi.

Mais en effet y a pas une diff de niveau enorme
Répondre
Il y a peut être un facteur US à prendre en compte, ça ferait beaucoup 2 ROY français coup sur coup. Il y a aussi que les spurs avec Wembanyama justement, sont un peu plus exposés que les Hawks. Enfin, je n'ai pas vu Risacher mais au delà des stats l'impact de Castle est phénoménal et ça fait plaisir de voir qu'un joueur puisse être reconnu pour autre chose que les stats à une époque où il ne semble y avoir plus que ça qui compte.
Répondre