Le retour du vrai Shumpert ?

Iman Shumpert a beaucoup déçu cette saison. Alors que les Knicks reviennent dans la course aux playoffs, le voilà qui retrouve sa verve défensive et son sens du spectacle...

Le retour du vrai Shumpert ?
Iman Shumpert est peut-être le joueur des Knicks le plus difficile à cerner, sur le terrain comme en dehors. Auteur de débuts très prometteurs à Big Apple, l'arrière de 23 ans a peiné à revenir à un niveau décent après sa grave blessure au genou. Dans le vestiaire, "Shump" est tantôt l'amuseur en chef, responsable de la chorégraphie d'entrée des joueurs sur le parquet, tantôt un gamin grognon et pas des plus amicaux. On l'avait vu très remonté contre la presse en début de saison, accusant celle-ci de ne pas être objective sur ses performances et de ne parler que de son possible trade en cours d'année. Par la suite, il était davantage enfermé dans sa coquille, n'adressant que des réponses évasives dignes des plus belles pirouettes de footballeurs en termes de langue de bois. Aujourd'hui, alors que les Knicks sont revenus dans la course aux playoffs, Shumpert n'est pas beaucoup plus loquace. En revanche, ce qu'il dégage dans ses relations avec les autres joueurs et son humeur globale n'a plus rien à voir. [superquote pos="d"]"Tu devais être du genre à parier des clopes en jouant aux billes et aux dominos".[/superquote]Il est 22 heures, mercredi soir, lorsque les journalistes sont autorisés à entrer dans le vestiaire new yorkais. Ils s'agglutinent progressivement dans un coin, attendant l'arrivée de Carmelo Anthony, JR Smith et Amar'e Stoudemire. Pendant ce temps-là, Iman Shumpert éclate de rire, défié dans un combat de catch par un petit garçon vêtu d'un maillot des Knicks flanqué du numéro 7 et floqué au nom d'Anthony. Il s'agit de Kiyan, le fils de Melo. Le gamin de 7 ans profite d'un moment d'inattention de son adversaire pour lui envoyer un ballon de basket derrière le crâne. En vieux sage chambreur, Tyson Chandler s'interpose. - Chandler : "A son âge, moi je jouais aux billes, pas au catch, tu pervertis le gosse !" - Shumpert, les yeux écarquillés : "Aux billes, sérieusement ?" - Chandler, né sous le soleil de Californie : "T'as jamais joué aux billes ? Il faisait trop froid à Chicago, c'est ça ?" - Shumpert : "Tss... Toi tu devais être le genre de gamin qui parie des clopes aux billes et aux dominos".

De quoi s'épanouir dans le projet de Phil Jackson

Shumpert manque de se prendre la porte du locker où sont rangées ses innombrables paires de chaussures. Les deux coéquipiers rient, l'ambiance est cordiale. Et pour cause, les Knicks viennent d'écraser les Nets et de prendre la 8e place à Atlanta. Iman sort de l'un de ses meilleurs matches depuis bien longtemps, lui dont l'impact ne se mesure généralement pas en termes statistiques. Avec 10 points, 3 rebonds, 2 passes mais surtout 5 interceptions en 24 minutes, l'ancien de Georgia Tech joué un rôle défensif essentiel pour empêcher Deron Williams, Joe Johnson et Shaun Livingston de s'exprimer. On a retrouvé un Shumpert aux mains actives et aux jambes fiables pour éviter que l'adversaire ne pénètre à sa guise. Offensivement, il a gratifié le public du Madison Square Garden de quelques gestes dont on ne le savait plus capable, comme ce tour de passe-passe devant Mirza Teletovic en première mi-temps. [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=-XUZA5xIjKA[/youtube] [superquote pos="g"]Woodson : "Iman a été fantastique défensivement".[/superquote]Interrogé après la rencontre Mike Woodson n'a pas caché qu'il était très satisfait de la prestation de son joueur, lui qui avait reconnu que "Shump" était en dessous de ses possibilités plus tôt dans la saison.
"Je trouve qu'il a été énorme en sortie de banc. On s'est basé sur une petite rotation de base et notre banc a été très bon. Pablo (Prigioni), Timmy (Hardaway Jr) et Iman ont été excellents. Mais je note qu'Iman a été assez fantastique d'un point de vue défensif. Le fait qu'on ait joué small ball l'a avantagé, c'est une option intéressante".
"Tout a commencé avec Iman, c'est lui qui a donné le ton sur le plan défensif", a même ajouté Tim Hardaway Jr, son plus proche camarade dans le groupe. Il ne s'agissait certes que d'un match, qui plus est face à une équipe essoufflée car en back-to-back, mais l'idée d'un Iman Shumpert à son meilleur niveau est assez séduisante pour les Knicks à moyen terme. Le #21 ne serait-il pas en train de tout faire pour que Phil Jackson se rende compte de ce qu'il peut tirer de lui l'année prochaine ? Dans une équipe avec peu de joueurs au profil aussi polyvalent et habile défensivement, l'intéressé a tout pour s'épanouir dans le nouveau projet. Et éviter de bouder pendant 6 mois à cause des rumeurs de trade sur son compte...