Une bonne partie de la planète s’était moqué de Kyrie Irving quand il avait déclaré que, selon lui, la Terre est plate. Mais il n’est pas le seul basketteur à penser ou au moins à avoir émis cette hypothèse. Draymond Green, Wilson Chandler et Shaquille O’Neal sont allés dans le même sens. En 2017, le Hall Of Famer quadruple champion NBA déclarait même :
« C’est vrai, la Terre est plate. Il y a trois façons de manipuler les masses : ce que l’on nous fait lire, ce que l’on nous raconte et ce que l’on voit. Le premier truc que l’on nous apprend à l’école c’est que Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Mais quand il est arrivé là, il y avait des mecs à cheveux longs qui fumaient des calumets. Donc qu’est-ce que ça dit ? Colomb n’a pas découvert l’Amérique. »
« Je tiens juste à dire que je roule de Californie jusqu’en Floride tout le temps et ça me semble plat tout du long. Je ne me retrouve jamais penché à 360 degrés. Vous avez déjà vu tous les bâtiments à Atlanta ? Donc la Chine est sous nos pieds ? Non, le monde est plat. »
Bon là, ça ressemblait quand même à une blague au vu des exemples. D’ailleurs, il avait fait marche arrière sur le plateau de TNT en assurant qu’il « trollait. » Sauf que… cinq ans après, Shaquille O’Neal en remet une couche.
« La Terre plate est une théorie. J’ai fait un vol de 20 heures jusqu’en Australie et tout était plat. Ils disent que la Terre tourne. J’ai vécu 30 ans sur un lac et je ne l’ai jamais vu bougé à gauche ou à droite. »
Blague ou pas… c’est quand même chaud. Notons à Shaq qu’il est possible d’aller en Australie depuis Los Angeles ou New York, sans prendre le même itinéraire.