« Félicitations à toi, le plus beau spécimen physique à avoir joué ce jeu avec envergure et agilité. »Car si vous n’étiez pas au courant, la hache de guerre est définitivement enterrée entre O’Neal et Kobe. Selon Shaq, la réconciliation remonte au All-Star Game 2009 de Phoenix où les deux compères avaient partagé le trophée de MVP. Il ajoute même qu’il n’y a jamais eu de vraies querelles d’ordre strictement personnelles.
« Nous avons beaucoup parlé depuis l’époque où nous jouions ensemble. J’ai parlé au grand Bill Plaschke (fameux journaliste américain du L.A. Times - ndlr) et je lui ai expliqué qu’il y a deux types de querelles. Il y a des désaccords sportifs et des disputes réelles. Nous n’avons jamais eu de vraies disputes », a-t-il expliqué à ESPN.Ces « désaccords » ont, d’un certain côté, bénéficié à la réussite de l’équipe d'après lui.
« Le but était de gagner des titres. Nous en avons gagné trois sur quatre possibles. Si nous avions essayé de faire copain-copain, peut-être que les choses se seraient passées différemment. »
Jerry Buss ne voulait pas attendre pour retirer le maillot de Shaquille O'Neal
Des regrets sur sa carrière, Shaquille n’en garde que très peu : ses 200 matches et 5000 lancers-francs manqués. Excepté cela, il s’est bien amusé. Peut-être trop parfois car avec un sérieux plus accru aux entraînements, peut-être aurait-il battu quelques records supplémentaires voire glané d’autres titres. Mais c’est aussi ce qui a participé à sa renommée mondiale : ce charisme et ce sens de l’humour rares dans le monde sportif professionnel. Le retrait de son numéro 34 n’était pas une surprise tant il a marqué de son empreinte la franchise californienne. En revanche, la tradition des pourpre et or nécessite une introduction du joueur en question au Hall Of Fame. Mais Jerry Buss avait exprimé son souhait en début de saison de ne pas attendre l’entrée de Shaq au panthéon des grands joueurs de Springfield. Et seulement deux ans après sa retraite, le 34 flotte déjà à côté du 32 de Magic Johnson, le numéro fétiche d’O’Neal.« J’aurai aimé que le grand Monsieur Buss soit présent. Ce processus prend généralement du temps, et c’est grâce à lui que cela arrive si tôt dans ma retraite. »
Une couche supplémentaire sur Howard
Questionné sur la possibilité de voir une 17ème bannière accroché au plafond du Staples Center cette année, le Big Aristote répond :« J’espère qu’ils y parviendront, mais je suis partisan du jeu avec un big guy. L’autre gars doit entrer dans son rôle. »Dwight Howard visé par la requête, ne compile pas assez de chiffres statistiques selon O’Neal.
« J’aimerais le voir cumuler 28 points et 10 rebonds. Ce sont les nombres qu’on me jetait à la figure, 28 et 10, donc ce sont les nombres que je lui jetterai à la figure aussi. »Il semble même frustré de ne pas le voir dominer davantage.
« Je ne critique pas la personne. Je lui lance juste un challenge. Je vois un gamin avec beaucoup de talent. Quand je le vois tourner à 16 ou 18 points, ce n’est pas assez pour moi. »Shaq oublie cependant une chose : lorsqu’il était aux Lakers, l’option numéro une, c'était lui. Alors que Dwight ne le sera pas avant que Kobe ne prenne sa retraite.