« J’adore Dwight et je vois son potentiel. J’espère qu’il est furieux quand je lui envoie des piques ! Repensez-juste à ça : au Slam Dunk Contest, il a dunké sur un panier qui était à 4-5 mètres ! Vous vous-en souvenez ? Ok, alors pourquoi il ne peut pas jouer poste bas ? Car s’il pense que je n’ai pas joué contre des supers pivots alors lui il joue contre personne ! Vous voyez ce que je veux dire ? Donc il devrait pouvoir tuer ses adversaires poste bas. C’est comme ça que je le vois en tant que joueur. »En effet, Dwight Howard a très peu de concurrence à son poste, surtout si on compare à Shaquille O’Neal qui a dû se coltiner, entre autres, David Robinson, Hakeem Olajuwon ou Patrick Ewing. Et en effet, l’actuel pivot des Lakers peine à dominer poste bas, du fait d’une panoplie offensive limitée et d’un jeu de passe très faible comparé à celui du Shaq. Cependant, Howard est encore jeune (27 ans) et a du potentiel. Diesel a décroché son premier titre avec Los Angeles à 28 ans. Il a donc lui aussi essuyé les critiques avant de s’imposer comme le patron :
« Kareem Abdul-Jabbar et Wilt Chamberlain m’ont dit la même chose. Je me souviens d’un article, je tournais à 37 points par match en playoffs et nous avions perdu. Quelqu’un a demandé à Kareem ce qu’il pensait de moi. Il a dit 'Ouais, il est bon, mais il n’a jamais gagné'. Je n’ai pas répondu, je n’ai pas pleuré, je suis juste passé au niveau supérieur. Donc je serai toujours sur le dos de Dwight car je le vois comme un des meilleurs Lakers de tous les temps s’il se bouge. »Si Shaquille O’Neal ne s’est jamais plaint, Dwight Howard peine à supporter les railleries de l’ancienne gloire de la ligue. Plus que les commentaires, c’est la manière employée qu’il regrette :[superquote pos="d"]"Il devrait me parler d’homme à homme." Howard[/superquote]
« Je comprends qu’il pense que me rendre furieux va me pousser, mais il ferait mieux de m’en parler directement. Quand il fait ça en public, tout le monde pense qu’il y a un truc entre lui et moi et ce n’est pas juste, ni pour lui, ni pour moi. Je pense qu’il devrait me parler d’homme à homme et me dire 'Voilà ce que je ressens'. »Dwight Howard n’a pas encore trouvé sa place dans le système des Lakers. La faute à qui ? Ses coéquipiers ne le font-ils pas assez participer où D12 manque-t-il de fondamentaux pour s’imposer ? Shaquille O’Neal a une autre vision des choses :
« Il tourne à 16 points par match, ce n’est pas assez. Il devrait tourner à 28 points. Il doit tirer 3 fois par QT, quatre points par QT, 16 au total. Prends quatre rebonds offensifs de plus, mets les dedans et ça fait huit points de plus ! Quand il va tirer dix lancers-francs, mets en cinq. Ça fait 29 points. C’est comme ça que je fonctionne. Je marquais 7 points par QT. Si je n’avais pas mes 28 et 10, j’étais frustré. Il n’est pas comme ça. Il doit se bouger pour vraiment dominer. »A l’inverse de Shaquille O’Neal, Dwight Howard ne touche quasiment pas la gonfle dans les fins de matches serrés. L’ancien franchise player du Magic n’est qu’une deuxième voir troisième option en attaque dans le Money time, comme lui avait déjà fait remarquer Kobe Bryant avant même qu’il ne signe. D’ici deux ans, Kobe pourrait prendre sa retraite et Howard aurait alors les clés de la maison mauve et or. D’ici là, on risque d’entendre souvent Shaquille O’Neal tirer les oreilles de Dwight Howard…