"J'ai reçu des ordres venant d'en haut. Pas de la NBA, mais de ma maman. Elle m'a dit : 'Arrête tes bêtises, laisse le tranquille. Donc c'est la fin de l'embrouille. Vous n'entendrez plus rien de ma part. Maman a parlé. Elle a dit que ce n'était plus drôle et qu'il fallait passer à autre chose", a expliqué Shaq chez The Undefeated.Lucille O'Neal, qui dédicaçait des livres ce week-end à Orlando, a néanmoins défendu son fils sur un point.
"Shaquille n'est pas méchant. Ce qu'il a dit c'était de l'argot pour 'reste calme'. Charles Barkley n'arrête pas de dire à Shaq qu'il va le gifler, mais il ne le pense pas. On demande aux gens de signaler tout ce qui pourrait aller dans le Shaqtin', ce n'est pas uniquement l'idée de mon fils. Je comprends que JaVale en ait marre. On dirait des gamins dans le bac à sable. Il faut s'avoir s'arrêter car si c'était drôle au début, ça ne l'est plus". [superquote pos="d"]Pam McGee : "Il doit être viré ou suspendu"[/superquote]Pamela McGee, en revanche, ne veut pas enterrer la hache de guerre avant que le Hall of Famer ne soit sanctionné ou... viré. L'ancienne joueuse WNBA est allée loin dans l'accusation et n'entend pas en rester là.
"Il a harcelé mon fils sur le net. C'est déplacé, il doit être suspendu ou licencié. La NBA doit monter au créneau. On peut tous plaisanter, mais quand on s'en prend à une seule personne alors qu'elle est en train de retrouver un élan dans sa carrière, c'est du harcèlement et c'est inacceptable. Il ne peut pas continuer de représenter TNT et la NBA. La NBA est représentée à 98% par des Afro-Américains (78% en vrai, NDLR), mais on y harcèle quand même des hommes de couleur. Il y a toujours eu des gens prêts à vendre leur communauté pour deux barils de rhum. Là c'est l'oppression d'un noir sur un noir. On a élu un homme qui banalise la brutalité et le harcèlement moral, on ne peut pas rester sans rien dire quand il se produit des choses comme ça".Pour l'heure, ni la ligue, ni TNT n'ont prévu de s'emparer du dossier. Si les deux intéressés évitent soigneusement de se mentionner et que JaVale McGee n'apparaît plus dans le Shaqtin'a Fool, les choses en resteront sans doute là. Il est dommage que les choses en soient arrivée là tant les apparitions de McGee, surtout les premières il y a 4 ou 5 ans, étaient savoureuses. Shaq avait même une certaine affection pour le pivot passé par les Nuggets et les Wizards, avant, il est vrai, de le nominer un peu trop souvent et parfois pour pas grand chose. On va désormais guetter la prochaine fois où McGee commettra une bourde susceptible de le voir apparaître dans le segment le plus populaire d'Inside the NBA...