Shaquille O’Neal tacle les Celtics : « Le parcours le plus facile de l’Histoire »

Shaquille O’Neal estime que les Celtics ont eu « le parcours le plus facile de l’Histoire pour décrocher le titre ». Une opinion proche de la réalité, mais ironique venant d’un ancien membre des Lakers de 2001.

Shaquille O’Neal tacle les Celtics : « Le parcours le plus facile de l’Histoire »

Les Celtics ont remporté cet été leur premier titre NBA depuis 2008. De nombreux observateurs estiment cependant que Jayson Tatum, Jaylen Brown et leurs coéquipiers ont bénéficié du chemin le plus facile possible vers le titre. C’est notamment le cas de Shaquille O’Neal, invité dans le podcast « The OGs » avec Udonis Haslem et Mike Miller.

« Tout le monde sait que Boston a eu le parcours le plus facile de l’Histoire pour décrocher le titre », a lancé le quadruple champion NBA. « Mais pourrez-vous le conserver ? D’accord, vous avez eu un chemin facile, mais maintenant qu’allez-vous faire face aux Sixers de Paul George et Joel Embiid ? Contre Milwaukee ? Contre Orlando ? Miami ? Et ce n’est que l’Est. J’ai hâte de voir. »

Shaquille O’Neal n’est peut-être pas tout à fait impartial sur le sujet. Bien qu’il ait terminé sa carrière par une saison aux Celtics, sa carrière s’est construite dans la rivalité avec Boston. Il a notamment affronté l’équipe à deux reprises en Finales NBA lorsqu’il jouait pour les Lakers aux côtés de Kobe Bryant. Néanmoins, ce passif n’invalide pas son opinion, partagée par d’autres observateurs.

En effet, selon une analyse statistique menée par The Athletic, les Celtics ont bénéficié du parcours le plus facile vers les Finales NBA des 25 dernières années. L’équipe de Joe Mazzulla n’a affronté aucune autre formation du top 3 du classement de la saison régulière, profitant de leur position favorable et des surprises créées par les Pacers dans l’autre partie du tableau. Les Celtics ont aussi tiré avantage de plusieurs blessures, notamment celle de Tyrese Haliburton en finales de Conférence, ainsi que celles de Donovan Mitchell et Jarrett Allen en demi-finales.

La prétendue « facilité » de leur parcours ne devrait pas remettre en cause leur légitimité en tant que champions NBA pour autant. D’abord parce que c’est leur excellente saison régulière qui a largement contribué à cela, leur permettant d’obtenir la première tête de série en playoffs. Ensuite, parce que plusieurs autres équipes ont connu des parcours similaires et ne sont pas critiquées pour cela. Ironiquement, parmi elles figurent les Lakers de Shaquille O’Neal en 2001, qui ont bénéficié de l’un des parcours les plus aisés des 25 dernières années, toujours selon les chiffres de The Athletic.

La vraie raison pour laquelle les Celtics sont à vendre

Il devient vraiment fatigant le Shaq... Je ne sais pas d'où vient ce seum, on dirait un mec frustré, jaloux, c'est dingue. C'est pour moi l'un des mecs les plus surcotés, il a bâtit sa carrière sur son physique, il a enfoncé chaque joueur qu'il avait face a lui, mais il n'avait que ça, un shoot ridicule, et il ouvre sa bouche sur des joueurs bien plus complet que lui, vraiment il est pénible là....
Répondre
Je ne sais pas ce qui me choque le plus :

-qu'on m'explique que Shaq a affronté deux fois les Celtics au coté de Kobe en Finale NBA ???!!!

-ou qu'on tente de comparer le parcours 2001 des Lakers avec celui des Celtics 2024...

Portland au premier tour : Pippen, R.Wallace, Stoudemire, Sabonis, Schremph 50V 32D/ Sacramento au second : Webber, Stojakovic, Divac, Turkoglu 55V 27D / San Antonio en FC : Duncan, Robinson, Johnson 58V 24D / Philadelphie : Iverson, Mutumbo, Snow 56V 26D

Miami au premier tour : Adebayo, Hero, Martin 46V 36D / Cleveland au second : Mobley, Mitchell, Garland, Levert 48V 34D / Indiana en FC : Siakam, Turner, un Haliburton blessé 47V 35D / Dallas : Doncic, Irving, Washington 50V 32D

Juste si on prend les bilans, on est a 219V 109D pour les équipes rencontrées par les Lakers, 191V 137D...
Si on prend le pedigree des joueurs, je ne sais même pas dans quel monde on peut comparer les équipes affrontées sauf à s'appeler Kendrick Perkins...
Répondre