A l'instar de la gifle reçue en ouverture du Mondial 2023 en Indonésie, la France craignait de subir l'impact physique du Canada lors du quart de finale disputé mardi à l'Arena de Bercy. Et si la rencontre fut, comme attendu, incroyablement intense, la gifle n'a cette fois pas terminé sur la joue de la sélection tricolore. Remontés comme jamais, les Bleus ont surpris tous les experts en montrant davantage d'agressivité et de détermination que leurs bourreaux de Jakarta, signant une victoire aussi belle qu'inattendue.
Interrogé au sortir de la rencontre, Jordi Fernandez, l'entraîneur espagnol du Canada, pointait logiquement du doigt l'intensité des hommes de Vincent Collet. "Nous n'avons pas répondu au niveau d'énergie et au combat physique imposé par la France." Un constat repris dans la foulée par le leader de la sélection à la feuille d'érable, Shai Gilgeous-Alexander. "Ils ont joué avec davantage de force et ils ont été les agresseurs des deux côtés du terrain." Des mots lucides formulés par la star du Thunder, qui poursuivait alors, répondant à un journaliste lui demandant s'il s'attendait à quitter le tournoi olympique si tôt. "Personne ne s'y attendait. Mais si tu ne le mérites pas (de continuer l'aventure), c'est ce qui arrive. Tu perds."
Passée la déception, les deux hommes cherchaient les raisons d'une telle déconvenue dans un match où ils partaient largement favoris. Jordi Fernandez lâchait ainsi. "Sur le plan offensif, je pense que ce match a été le plus égoïste que nous ayons disputé. Nous n'avons pas partagé le ballon" Une analyse sans concession du coach des Brooklyn Nets, qui pointait logiquement du doigt les 14 passes décisives des siens, plus faible total du tournoi pour la sélection nord-américaine.
Son meneur All-Star désignait quant à lui le retard à l'allumage des rouge et blanc pour expliquer la défaite. "Je crois que notre manque d'investissement, de sentiment d'urgence et d'attention aux détails à l'entame nous ont coûté le match."
Autant de regrets que les Canadiens risquent de nourrir encore longtemps, insuffisants toutefois pour saper les ambitions de Shai Gilgeous-Alexander, qui terminait en promettant de revenir "plus préparé" la prochaine fois. A bon entendeur.
Credit Photo : FIBA