Dix ans après l'éviction à vie de Donald Sterling en NBA pour des propos racistes, les studios FX viennent de porter l'histoire sur les écrans. Hulu diffuse ainsi depuis peu sur sa plateforme une série intitulée "Clipped" retraçant l'affaire qui avait secoué le microcosme de la NBA au point d'obliger le propriétaire à vendre la franchise.
Basée sur le podcast intitulé "The Sterling Affairs" de la journaliste d'ESPN Ramona Shelburne, la fiction se plonge au plus profond de cette sombre histoire, née de l'enregistrement par sa petite amie de l'époque, et de sa diffusion par TMZ, d'une conversation lors de laquelle Sterling lui reprochait de s'afficher publiquement avec des noirs.
Une oeuvre dans laquelle Doc Rivers, le coach des Clips à l'époque du Lob City de CP3 et Blake Griffin, est interprété par Lawrence Fishburne. Rompu aux biopics pour avoir notamment interprété Ike Turner dans le film "Tina", l'acteur aux 3 Emmy Awards, connu pour ne pas être un grand fan de basket, révélait avoir convié le champion NBA 2008 à une fête organisée en son domicile pour apprendre à le connaître. Une première rencontre sur fond de débat sur la place de Bill Russell dans l'histoire qui aurait permis à l'acteur de 62 ans de mieux cerner son personnage, comme il le révélait à Sports Illustrated.
Un projet intéressant sur le fond alors que les tensions raciales aux Etats-Unis sont aujourd'hui hélas, plus vives encore qu'à l'époque de l'affaire. Suffisant pour en faire une série en 6 épisodes ?