"Cela rend le match bien plus facile. Lorsque l'on fait circuler la balle comme ça, que l'on se fait confiance, on fait bouger la défense. Plus vous faites bouger une défense, plus il y a de chances que celle-ci fasse des erreurs", explique Danny Green, auteur de 27 points cette nuit, à CBS Sports.Pourtant, les joueurs du Heat sont loin d'être des peintres en défense. Ils ont tout de même pris l'eau face au collectif bien huilé de coach Pop. Les San Antonio Spurs ont arrosé de loin (16-32 à trois-points !) tout en faisant tourner la balle d'un côté à l'autre du parquet (29 passes décisives).
"Nous avons parfaitement fait bouger la balle", raconte Gary Neal. "Surtout après notre performance dans le match 2, lorsque le Heat jouait très agressif, on savait que l'on devait faire circuler le ballon cette nuit."La circulation de balle, la confiance en son coéquipier démarqué, la volonté de faire l'extra-passe, des termes qui reviennent sans cesse dans les discours d'après match des joueurs des San Antonio Spurs. Même en conférence de presse, les paroles des sans grades sont parfaitement alignées.
"On continue de faire bouger la balle et d'avoir confiance les uns envers les autres". Danny Green "Je donne beaucoup de crédit à Tony et Manu. Ils gèrent la remontée de balle, ils facilitent les choses. Danny et moi, on a juste profité de la circulation de balle." Gary Neal. "On espère juste continuer à se faire confiance et à faire circuler le ballon comme ça et on pourra gagner deux matches de plus." Danny Green.A ce rythme, les San Antonio Spurs sont effectivement bien partis pour gagner deux manches supplémentaires, ce qui leur permettrait de s'offrir ainsi un cinquième titre de champion NBA en 14 ans. Mieux encore, à ce rythme on pourrait presque filer le titre de MVP des finales à l'ensemble de l'équipe. Ce serait finalement une récompense à la philosophie prônée depuis des années par la franchise...