Les Spurs sont-ils injouables ?

Les Spurs continuent d’affiner leur jeu et d’enchaîner les victoires. De quoi foutre la frousse à toute la ligue ?

Les Spurs sont-ils injouables ?
Franchement, plutôt que d’écrire un nouvel article, on aurait tout aussi bien pu aller rechercher n’importe quelle news écrite sur les San Antonio Spurs ces 15 dernières années et faire un simple copier/coller. Car, comme toujours à l’approche des playoffs, les Texans sont en pleine bourre et sont à nouveau en train de cimenter leur place au sommet de la Conférence Ouest… et de toute la ligue.
« En ce moment, ils jouent à un niveau incroyable », soufflait Stephen Curry hier soir après la défaite contre SA.   « C’est la meilleure équipe de la ligue. »
[superquote pos="d"]"C'est la meilleure équipe de la ligue" Curry[/superquote]Mais ce qui est particulièrement impressionnant cette saison, c’est qu’en plus de continuer à améliorer le record de la franchise pour la plus longue série de victoires d’affilée (19, série en cours), Gregg Popovich et ses hommes cartonnent en économisant au maximum leurs stars. Hier soir, Tim Duncan (15 pts et 8 rbds) a joué tout juste 20 minutes et Tony Parker 28 (18 pts et 8 pds). Largement suffisamment cependant pour gentiment déclasser les Wariors… sans qu’ils aient besoin de jouer durant le 4ème quart-temps.
« On n’a pas eu besoin de trop jouer, donc c’était parfait pour Pop. Maintenant on verra ce que ça donnera demain (aujourd’hui – ndlr) contre Oklahoma », concluait Duncan.
L’inoxydable ailier fort des Spurs est d’ailleurs en pleine forme en ce moment. Après avoir été en délicatesse avec son shoot sur le début de saison, il est actuellement en train de retrouver tout son toucher. Face à Golden State (il est vrai privé d’Andrew Bogut), Timmy a fini à 7/11 aux tirs après avoir rentré 6 de ses 7 premiers tirs.
« Le Big Dog est toujours la clef pour nous. En gros, on s’aligne sur lui et, quand il joue comme ça, ça tire tout le monde vers le haut. Ça ouvre le jeu pour tout le reste de l’équipe », explique Jeff Ayres.
En tout cas, Pop a finalement l’air de prendre ces derniers matches de saison régulière très au sérieux. Hier soir, il a piqué une grosse gueulante au bout d’une minute, alors que les Spurs étaient menés 4-0. Dans la foulée, TD plantait 8 points de suite pour lancer un violent 14-2 pour les Spurs. Les Warriors ne s’en sont jamais remis.
« Ils sont toujours en train de faire tourner la balle, du coup on a l’impression qu’ils sont toujours agressifs. Ils vous forcent à prendre des décisions des deux côtés du terrain », souligne Curry.
La question désormais est de savoir si cette équipe pourra conserver ce niveau de jeu durant l’intégralité des playoffs. Mais si c’est bien le cas, on risque de devoir ressortir un papier de 2007 pour conclure la saison…