5 raisons pour lesquelles les Spurs peuvent gagner… ou au moins ne pas en prendre 30

Les Golden State Warriors partent largement favoris du Game 2 mais les San Antonio Spurs peuvent encore espérer créer l'exploit s'ils respectent ces conditions.

5 raisons pour lesquelles les Spurs peuvent gagner… ou au moins ne pas en prendre 30
Les San Antonio Spurs n’ont aucune chance de battre les Golden State Warriors sans Kawhi Leonard. Voilà, c’est dit. La superstar texane est indisponible pour le Game 2 après avoir aggravé sa blessure à la cheville lors du Game 1. Mais les hommes de Gregg Popovich ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de s’en sortir sans lui. Ou au moins de résister. Histoire que l’on assiste à un match de playoffs et pas une boucherie. Voici cinq raisons de croire au miracle et donc à une victoire des éperons à l’Oracle Arena cette nuit.

LaMarcus Aldridge va se réveiller

Pas de Tony Parker, pas de Kawhi Leonard… LaMarcus Aldridge va devoir se bouger. Il n’a pas le choix. Il incarne la deuxième lame offensive des Spurs. Et le voilà donc promu star de l’équipe en l’absence de Kawhi. Aldridge était plutôt inspiré lors de la première période du Game 1. Il était déjà à 17 points à la mi-temps. Le problème, c’est qu’il a bégayé par la suite, notamment quand il était censé prendre ses responsabilités et s’affirmer comme le patron en attaque après la sortie de Leonard. L’intérieur a du mal à se mettre en bonne position au poste bas. Plus la fin du match s’approchait, plus il s’éloignait du cercles pour balancer des tirs contestés à mi-distance. Brique sur brique. Il faut saluer l’excellente défense de Draymond Green, toujours efficace sur LMA. A l’ex-superstar des Blazers de se faire violence et de ne pas accepter de se faire remuer physiquement par un adversaire plus petit que lui. A lui de se motiver, de trouver un instinct de tueur et de punir le small ball des Warriors. Il l’avait parfaitement fait lors du Game 6 contre les Houston Rockets. Allez garçon, c’est ton soir !

Les Golden State Warriors vont se relâcher

Stephen Curry et ses partenaires n’ont pas vraiment été mis en difficultés pendant ces playoffs. A vrai dire, la première mi-temps contre les Spurs constituait peut-être le seul moment où les Californiens ont vraiment été inquiétés depuis le début de la campagne. Et même un déficit rapide de 25 points n’a pas suffit à les faire flancher pour de bon. Mais si les Warriors ont couru après le score dans le Game 1, c’est d’abord parce qu’ils ont été paresseux. Ils ne prennent pas forcément leurs adversaires de haut mais ils ont bien compris qu’ils n’ont, pour l’instant, pas eu besoin de jouer chaque possession à fond pour gagner un match. Il est tout à fait possible que les troupes de Golden State décident de s’appliquer afin de se mettre rapidement à l’abri cette nuit. Mais il n’est pas non plus complètement improbable qu’ils se relâchent en l’absence de Kawhi Leonard. Ce serait préférable pour le suspense.

Les San Antonio Spurs vont jouer plus collectif

Sans leur superstar, les Texans n’ont plus vraiment de joueur capable de faire la différence seul balle en main sur isolation. Manu Ginobili l’a fait par moment dans le troisième QT du Game 1 et LaMarcus Aldridge est donc censé prendre le dessus individuellement. Mais en l’absence de Leonard, les Spurs vont devoir se reposer un peu plus sur leurs sérieux acquis collectifs. Ils sont capables de faire tourner la balle et de créer des décalages autrement, avec beaucoup de mouvement à l’opposé, des picks-and-roll pour le porteur de balle, des coupes, etc. C’est peut-être l’une de leurs seules chances de bousculer un peu la défense des Warriors. Green et ses coéquipiers sont excellents quand ils sont concentrés mais ils peuvent plus facilement commettre des erreurs d’inattention quand l’adversaire fait bien circuler la balle jusqu’au moment la faute.

Gregg Popovich va s’adapter

Le coaching de Gregg Popovich est peut-être un peu moins tranchant cette saison que les précédentes mais le tacticien des San Antonio Spurs reste au-dessus du lot en matière d’ajustement d’un match sur l’autre. Il l’a très bien face aux Rockets par exemple. Pop a su trouver des solutions pour couvrir les picks-and-roll de James Harden après chaque changement de plan offensif de Mike D’Antoni (comme c'est parfaitement expliqué ici). Un coaching conclu par une belle dérouillée (+39) aux voisins texans. Popovich et ses assistants se sont certainement préparés à fond pour ce deuxième match de la série alors que les Warriors jonglent encore entre l’intérim assuré par Mike Brown et la convalescence de Steve Kerr.

Jonathon Simmons va encore être performant contre les Warriors

L’ailier des San Antonio Spurs va démarrer la rencontre à la place de Leonard ce soir. L’occasion pour lui de se mettre une nouvelle fois en valeur. Il a les qualités pour. Avec son potentiel athlétique, Jonathon Simmons a le profil pour perturber les Warriors. Surtout si Popovich décide de l’aligner en poste quatre fuyant au sein d’un cinq small ball. Il avait notamment inscrit 20 points à 8/14 aux tirs lors de la victoire des Spurs à l’Oracle Arena en ouverture de la saison régulière. Une performance similaire serait la bienvenue lors du Game 2. Verdict : Les San Antonio Spurs vont perdre ce match.